Six mois après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France dirigée par Thierry Henry, Jean-Philippe Mateta a-t-il des chances d’intégrer les Bleus de Didier Deschamps ? La question se pose. Réponse en mars pour le quart de finale de Ligue des nations contre la Croatie (aller le 20, retour le 23 à Saint-Denis). En attendant, l’avant-centre de 27 ans continue de flamber avec Crystal Palace. Mateta est même en grande forme. Depuis le début de l’année 2025, il en est à six buts en cinq matches avec les Eagles !
Le natif de Sevran formé à Châteauroux s’est offert un doublé lors de la victoire de Palace dans l’antre d’Old Trafford face à Manchester United (0-2), dimanche après-midi. Mateta a ouvert le score à l’heure de jeu en suivant bien une frappe repoussée par la barre transversale d’André Onana (64e). Puis il a achevé les Red Devils juste avant le temps additionnel en profitant d’un service de Daniel Munoz, mis sur orbite par Ismaïla Sarr (89e). Le voilà à 10 réalisations en championnat cette saison, après son bilan de 16 buts l’an dernier. Les Londoniens doublent d’ailleurs les Mancuniens en prenant la 12e place.
Les Bleus ou le Congo pour Mateta ?
Malgré son profil de géant d’1,92 m, soit la même taille qu’un certain Olivier Giroud, JP Mateta a peu de chances d’être « promu » en équipe de France. « La Dèche » compte déjà sur trois joueurs bien installés dans le groupe pour occuper la pointe de l’attaque tricolore: Kylian Mbappé, un capitaine des Bleus qui devrait faire son retour alors qu’il est en grande forme avec le Real Madrid, Randal Kolo Muani, auteur de trois buts en deux matches depuis son arrivée à la Juventus, et Marcus Thuram, excellent avec l’Inter aux côtés de Lautaro Martinez aux avant-postes.
A noter que Mateta est originaire de la RD Congo et qu’il peut tout à fait représenter les Léopards à l’avenir. La sélection emmenée par Chancel Mbemba affronte le Soudan du Sud et la Mauritanie le mois prochain en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour rester dans la course à la première place (qualificative pour le Mondial). Les Congolais comptent sept points après quatre matches dans leur groupe de qualifs, en figurant derrière les Soudanais (10 points) et le Sénégal (8 points).