L’idée a été évoquée par Stéphane Guy. Alors que les chroniqueurs de la Chaîne L’Equipe réagissaient au bel exploit de Brest à Salzbourg (0-4), et juste avant que Johan Micoud confie qu’un joueur comme Mahdi Camara manque actuellement au PSG, Stéphane Guy a vanté les mérites de Ludovic Ajorque, auteur d’une passe décisive magnifique pour Abdallah Sima, et toujours très précieux dans le jeu.
C’est alors que l’ancien commentateur de Canal+ et de RMC a suggéré à Didier Deschamps d’appeler l’ancien joueur de Strasbourg en équipe de France. Selon Stéphane Guy, un joueur comme Ajorque, dont le profil rappelle un certain Olivier Giroud, et diffère de la majorité des actuels sélectionnés, ne ferait pas de mal aux Bleus.
Ajorque, un joueur qui a percé sur le tard
Malgré la possible absence de Kylian Mbappé, qui est actuellement gêné par une blessure à la cuisse, il est peu probable que Didier Deschamps fasse appel à Ludovic Ajorque. L’attaquant de 30 ans, qui avait réalisé une saison à 16 buts en Ligue 1 avec Strasbourg en 2020-2021, ne représente pas un joueur d’avenir, avec les Bleus sont en train de (re)construire leur attaque en vue de la Coupe du monde 2026.
Ajorque, qui a découvert la Ligue 1 à 24 ans, n’a jamais connu de sélection dans les équipes de France de jeunes. Il avait joué en U17 dans l’équipe de La Réunion, son île natale. La sélection de Madagascar l’a convoité, mais l’attaquant d’1,96m a refusé cette perspective.