L’annonce de la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six Nations, dont le coup d’envoi sera donné le 31 janvier prochain via un choc entre la France et le pays de Galles, a provoqué de vives réactions. Plus que les arrivées du centre de Dax Noah Nene ou de l’ailier de Toulon Gaël Dréan ou du retour de Rabah Slimani, c’est bien la présence d’Oscar Jégou et d’Hugo Auradou qui a suscité cet émoi. Conséquence de leurs frasques en Argentine l’été dernier.
Et voilà le rugby en proie à une nouvelle affaire. La Section Paloise a en effet indiqué dans un communiqué que l’Australien Reece Hewat avait été contrôlé positif à la cocaïne fin novembre. « Reece HEWAT a informé la direction de la Section Paloise Béarn Pyrénées de sa notification d’un résultat positif à une substance interdite (la benzoylecgonine, principal métabolique de la cocaïne) lors d’un contrôle opéré fin novembre. Le joueur a reconnu une consommation dans un cadre privé (en dehors de toute présence d’un membre du club) », a ainsi fait savoir le club.
Reece Hewat suspendu à titre conservatoire
« Au-delà de l’immense déception et de la colère que génère cette nouvelle, le club et ses dirigeants expriment avec la plus grande fermeté leur rejet de ce comportement contraire à la loi, aux règles et à l’esprit du sport ainsi qu’à nos valeurs », a poursuivi la Section Paloise, ajoutant: « Le club a renforcé les mesures internes de prévention des conduites addictives. Face à ce fléau, qui frappe chaque jour davantage notre société, le club a la conviction que le monde du sport doit s’engager de façon exemplaire. »
En attendant la décision de l’AFLD à son encontre, le club béarnais a par ailleurs indiqué que son joueur avait « d’ores et déjà été mis à pied à titre conservatoire ». Agé de 27 ans, le troisième ligne australien, international U20, est arrivé à Pau en 2021 et a disputé six matches depuis le début de saison en Top 14 après avoir été blessé cet été.