Trois mois et demi après sa dernière défaite, toutes compétitions confondues (2-0 face au Sporting, le 17 septembre en Ligue des champions), Lille a poursuivi sa série d’invincibilité. En déplacement ce dimanche du côté de Montpellier, les hommes de Bruno Genesio ont partagé les points avec leurs hôtes (2-2). La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère particulièrement tendue en seconde période, avec plusieurs expulsions à la clef.
Si les Lillois pensaient passer un après-midi tranquille dans l’Hérault, ils ont sûrement été déçus. Bien que dernier du classement de Ligue 1, les Montpelliérains ont fait leur maximum pour contrarier leurs adversaires. Ainsi, lorsque Jonathan David a ouvert la marque sur penalty (0-1, 44e), Issiaga Sylla lui a répondu dans la foulée (1-1, 45e+2). Jouée dans une atmosphère correcte, la première période ne présageait pas vraiment ce qui allait se passer lors du second acte.
Pitoyable spectacle en fin de partie
Suite à une faute de Joris Chotard sur Rémy Cabella à la 52e minute, les esprits ont commencé à s’échauffer. Et les cartons à pleuvoir, tandis que Jonathan David a transformé son deuxième penalty du jour suite à cet accrochage (1-2, 54e). Trente minute plus tard, Jean-Louis Gasset a perdu son sang-froid suite à une décision de l’arbitre. Résultat, l’entraîneur du MHSC a été envoyé en tribune. Et les minutes ont continué de passer, jusqu’à ce temps additionnel fou de quinze minutes, en raison du temps passé à attendre lors du second penalty lillois.
Dans une ambiance folle, Arnaud Nordin a réussi à arracher l’égalisation pour les locaux (2-2, 90e+3). Puis Tanguy Coulibaly, entré en fin de partie, est retourné aux vestiaires avec un carton rouge direct dans la besace après avoir shooté dans le ballon en direction de Bruno Génésio (90e+9). Au milieu d’une mêlée générale, Mitchel Bakker, sur le banc des remplaçants, a lui aussi été expulsé. Un spectacle lamentable qui s’est donc terminé par un partage des points (2-2). Au classement provisoire, Lille reste quatrième et Montpellier bon dernier.