Un podium pour les Bleues

Une belle course, mais de la déception sûrement. Après la course, Julia Simon évoquait que l’équipe de France se « voyait peut-être trop belle ». Frustrée, la Française a néanmoins reconnu avoir donné son maximum face à la Norvège et la Suède qui ont dominé la course. Impitoyable en individuel, la France a pris un quatrième podium collectif en quatre courses sans parvenir à décrocher la victoire finale. En terminant à 23 secondes, les Bleues ont eu du mal dans le dernier tour emmené par Océane Michelon – la Française a perdu 26 et 28 secondes sur ses concurrentes – lors du troisième relais.

En tête à la mi-course après un bon démarrage de Jeanne Richard et un bon relais de Lou Jeanmonnot, la France a perdu sa place au détriment des Suédoises et des Norvégiennes. Inspirées au tir, c’est un manque de jambes qui a été fatal aux Françaises. Alors que Hanna Oeberg et Ingrind Tandrevold ont pioché à deux reprises lors du dernier relais, Julia Simon avait l’occasion de revenir. Mais la Française – réalisant un 9/10 au tir – a pioché également laissant l’ouverture à ses adversaires pour la victoire.

Une chute et la Suède s’impose

Bien emmenée par le retour de Magnusson et Kirkeeide lors du troisième relais, la Suède et la Norvège se sont lancées dans un duel pour la première place. Oeberg est revenue sur la Norvégienne dans un finish avec Tandrevold qui s’annonçait spectaculaire. La Suédoise allait bénéficier d’un coup du sort pour finir en solitaire. En voulant résister à Tandrevold, le bâton de la Suédoise s’est bloqué dans les skis de la biathlète norvégienne la faisant tomber et laissant Oeberg filer vers la victoire.

« Elle n’a pas essayé de me faire tomber volontairement. Si elle l’avait fait exprès, bien sûr qu’on aurait porté réclamation. » a expliqué la Norvégienne après la course. La Suède s’impose et prend les commandes de la Coupe du monde.