Ce devait être leurs JO. Sous la houlette d’Hervé Renard, les joueuses de l’équipe de France avaient toutes les chances d’être sacrées championnes olympiques à domicile cet été. Pourtant comme à la Coupe du monde un an plus tôt, c’est au stade maudit des quarts de finale que les Bleues se sont arrêtées. Comme trop souvent.
« On n’a pas atteint l’objectif qui était de dépasser les quarts de finale, souffle auprès de L’Equipe Jean-Michel Aulas, responsable du football féminin au sein de la Fédération française de football. Il faut l’admettre, je le reconnais humblement, même si c’est difficile pour moi… Mais c’est la dernière fois qu’on n’y arrive pas ! »
Un problème mental
Comment diable l’ancien dirigeant lyonnais peut-il prendre un tel pari ? « On n’avait pas d’excuse, rembobine-t-il. Il y a une très grosse frustration car tout y était, on avait l’entraîneur que nous souhaitions, on avait les joueuses puisqu’on avait récupéré l’intégralité des blessées qu’on n’avait pas à la Coupe du monde. Il se passait, en France avec les JO, quelque chose d’extraordinaire. On aurait dû faire pareil que les autres et on n’y est pas arrivé. Mais on a pu détecter l’origine de notre problème: il est mental. »
Le mal ainsi nommé, Jean-Michel Aulas pense avoir trouvé le remède adéquat. En associant à Laurent Bonadei, ancien adjoint et successeur d’Hervé Renard, l’ex-préparateur mental du quadruple champion olympique de natation Léon Marchand, Thomas Sammut. Selon l’Agence France Presse, ce dernier, qui collabore aujourd’hui avec le Stade Brestois, va intégrer le staff tricolore pour préparer l’Euro 2025 programmé en Suisse en juillet prochain.