Vice-président des Émirats arabes unis et propriétaire, entre autres, du club anglais de Manchester City, le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a fait une nouvelle prestigieuse acquisition. Celui-ci vient de s’offrir le prestigieux haras de Fresnay-le-Buffard, en Normandie, contre la coquette somme de 26 millions d’euros, selon Ouest-France.
« Al Wathba Stud’ à Abou-Dhabi, appartenant à Son Altesse Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-président, Vice-Premier ministre et Président de la Cour présidentielle des Emirats Arabes Unis, a acquis le ‘Haras de Fresnay le Buffard », a fait savoir l’entourage du cheikh dans un communiqué de presse publiée le 31 décembre.
Un haras historique d’élevage de chevaux pur-sang
« Le haras (…), fondé en 1903, est un haras historique d’élevage de chevaux pur-sang en France, précise le communiqué. Situé principalement sur la commune de Neuvy-au-Houlme, dans le département de l’Orne, en Normandie, il a acquis une renommée internationale sous la propriété de Marcel Boussac depuis 1919, puis de Stavros Niarchos depuis 1979, et a été le foyer de nombreux chevaux champions. » En effet, sept vainqueurs du prix de l’Arc de Triomphe sont sortis de ce légendaire haras.
Le domaine comporte par ailleurs un « château, d’une superficie de plus de 640 m² répartis sur quatre niveaux », selon l’offre publiée sur Deauville Sotheby’s International Realty. De surcroit, « la partie principale du haras s’étend sur 240 hectares d’un seul tenant, comprenant notamment 205 hectares de pâturages ainsi que 12 hectares de parcs. »