Plus d’un mois après la clôture des Jeux Olympiques, Léon Marchand s’apprête à faire son grand retour à Paris. Le nageur toulousain est en effet attendu ce samedi après-midi sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Grande parade des champions organisée pour fêter les médaillés olympiques. Avec quatre médailles d’or, l’élève de Bob Bowman a été le sportif le plus titré durant les Jeux.
L’ancien coach de Michael Phelps avait néanmoins un regret à l’issue des Jeux: le Français n’avait pu accompagner ce quadruplé du moindre record du monde, échouant à seulement quelques centièmes sur le 400m quatre nages.
Léon Marchand s’est néanmoins offert un record durant les Jeux, celui de la plus grosse audience télé en France, cérémonie d’ouverture exceptée. Comme souligné par Tony Estanguet lors de son bilan effectué ce vendredi, le quatrième sacre du Toulousain, sur le 200m quatre nages, a en effet été regardé par 14,5 millions de téléspectateurs. C’est à peine moins que la demi-finale perdue par les Bleus face à l’Espagne à l’Euro.
Des premières en France
« Les premiers retours pour la télévision, sur la partie olympique, c’est près de la moitié de la planète qui a regardé les JO. En France, il y a 60 millions qui ont regardé les JO et 49 millions les paras. La 4e médaille d’or de Léon Marchand a été suivie en France par 14,5 millions de personnes, s’est ainsi réjoui le patron de Paris 2024. Chez les paras, c’est le cécifoot avec plus de 5 millions pour la finale. Ce sont des chiffres élevés, des premières en France. »
L’ancien champion olympique a également annoncé les chiffres de la billetterie. « 12.132.647 billets ont été vendus durant les Jeux pour Paris 2024, on est extrêmement fier de ce chiffre. Il y a près de 95% du taux de remplissage. C’est une vraie réussite. Il y a eu un record du nombre de billets vendus en athlétisme, avec plus d’un million de billets pour les JO. Il y a cette image aussi sur les courses en ligne en cyclisme, avec plus d’un million de personnes. Je pense que ça a marqué les esprits, a-t-il confié, ajoutant : « Il y a eu 67.500 billets vendus, le 7 septembre en athlétisme, c’est un record d’influence pour les paralympiques dans l’histoireEn para-nataiton, il y a eu 263.000 billets vendus, c’est plus qu’en natation olympique. Cela s’explique par la configuration des stades qui n’étaient pas les mêmes, il y avait plus de places en mode paralympique. Mais quand même, c’est un chiffre très important et historique.»