Un recrutement surprise chez TF1

Petite révolution chez TF1. Après le départ de Julien Arnaud pour France 2 afin d’animer Télématin (l’émission du duo Thomas Sotto-Marie Portolano la saison dernière), la première chaîne de France a minutieusement choisi le « joker » de Gilles Bouleau à la présentation du Journal de 20 heures. Jean-Baptiste Boursier est l’heureux élu ! Il sera aux commandes de l’émission la plus regardée de l’Hexagone lors des absences de Bouleau, en poste depuis 2012. Le Graal pour le journaliste de 41 ans.

Jean-Baptiste Boursier est un visage connu des fans de football. Animateur radio puis présentateur des JT sur I-Télé et surtout BFM TV durant de longues années, il a aussi officié lors des émissions foot de la chaîne de la TNT lors des Coupes du monde 2014 et 2018 ainsi que durant l’Euro 2016 en France. Présentateur remarquable, il a même jonglé entre les émissions de politique et le foot, puisqu’il a été le maître de cérémonie des soirées de Ligue des champions sur RMC Sport, autre chaîne du groupe RMC BFM, de 2018 à 2023.

Le choix fort de TF1

Dans les bureaux de TF1, un véritable casting a été organisé par le directeur de l’information, Thierry Thuillier, avec l’accord du PDG du groupe, Rodolphe Belmer, et du directeur des contenus, Ara Aprikian. Neuf journalistes ont passés des tests. « On a saisi cette occasion pour faire un état des lieux le plus large possible des potentiels au sein de la rédaction », explique Thierry Thuillier au Parisien. TF1 aurait très bien pu choisir Marie-Sophie Lacarrau, Anne-Claire Coudray, Jacques Legros ou Audrey Crespo-Mara, les deux présentatrices et leurs deux jokers du 13 heures.

Mais c’est donc Jean-Baptiste Boursier, à la tête de la matinale de LCI depuis l’an dernier, qui a été intégré au casting. Son départ pour le JT de 20h (première le 21 octobre prochain pour les vacances de la Toussaint) fait d’ailleurs le bonheur d’un journaliste sportif. Karim Bennani, animateur ou présentateur chez RMC, beIN Sports, BFM TV et Canal+, est le nouveau présentateur de la matinale de LCI. Là aussi, un très beau passage du sport à l’information généraliste.