Un sacre de Léon Marchand contesté !

Léon Marchand est incontestablement le héros de l’année 2024. Du moins en France. A l’approche du passage à la nouvelle année, le journal L’Equipe et le site internet d’Eurosport ont ainsi élu le phénoménal nageur respectivement « Champion des Champions monde 2024 » et athlète mondial de l’année. Le raz-de-marée a été dévastateur lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 puisque le Toulousain de 22 ans a remporté quatre médailles d’or en natation (200 m brasse, 200 m papillon, 200 m quatre nages, 400 m quatre nages) et a fait gagner à la France le bronze en relais 4×100 m 4 nages dans une Paris La Défense Arena en délire.

Ainsi, dans le classement réalisé par Eurosport, le « Roi Léon » devance Tadej Pogacar et Armand Duplantis, avec Simone Biles au pied du podium et un Teddy Riner 5e derrière Jannik Sinner et devant Max Verstappen. Un classement qui se tient tant Léon Marchand a fait chavirer le peuple français lors de l’immense rendez-vous olympique organisé dans la capitale hexagonale. Mais les internautes d’Eurosport, principalement les fans de cyclisme, crient au scandale. Pour eux, c’est Pogacar qui est incontestablement le sportif de l’année 2024 tant il a écrasé la concurrence.

Marchand devant Pogacar, le « scandale »

A 26 ans, Tadej Pogacar a très certainement réalisé la plus grande saison de l’histoire de son sport. « Pogi » a tout raflé ou presque, avec un bilan démentiel de 25 victoires. Le prodige slovène a survolé le Giro, le Tour de France et les championnats du monde, en se montrant tout aussi phénoménal lors des Strade Bianche, de Liège-Bastogne-Liège, sur le Tour de Lombardie ou le Tour de Catalogne. A en dégoûter ses rivaux. Cette domination stratosphérique, sur un circuit toujours plus compétitif, le classe directement aux côtés de la légende du vélo Eddy Merckx.

Sous la publication X d’Eurosport annonçant la 2e place de Pogacar, nombreux tweetos dénoncent un « scandale » et une « honte » alors que le Slovène a « juste fait la meilleure saison de l’histoire », « digne des plus grandes de l’histoire du sport ». D’autant que Marchand, donc, « est loin de la meilleure saison de l’histoire en natation ». La nouvelle star du sport français a certes été le seul à repartir de Paris 2024 avec 4 sacres olympiques, mais l’idole de la natation, Michael Phelps, a évidemment fait plus fort en raflant huit médailles d’or aux JO de Pékin en 2008.