Un skipper blessé sur le Vendée Globe

C’est la tuile pour Damien Seguin. Le skipper de Groupe APICIL a subi une avarie sur le Vendée Globe, et s’est blessé en effectuant ses réparations.

Sur son Imoca, l’ancrage d’une cadène (« Pièce métallique solidaire du pont ou de la coque sur laquelle sont frappés les câbles tenant le mât », selon la définition donnée par le site de la course) s’est arrachée. De l’eau s’infiltre dans la soute à voile, et Damien Seguin a dû effectuer des travaux d’étanchéité, par l’extérieur. Pas simple, puisqu’il navigue actuellement dans les mers du Sud, près de la zone des glaces, avec environ 40 noeuds de vent et des creux de plus de 6 mètres.

Damien Seguin s’est fait mal

Durant ses travaux, le skipper de 45 ans s’est fait mal, en étant projeté contre l’un des supporters des filets de sécurité placés sur le pont de son bateau. Il déplore notamment une blessure au cou (il porte une minerve dans la vidéo où il donne de ses nouvelles), un léger saignement au niveau de l’oreille, et craint une « entorse du genou ».

La bonne nouvelle, c’est que sa deuxième tentative de réparation a fonctionne. Damien Seguin peut continuer la course, et va tenter de récupérer de ses blessures pendant que son équipe, à terre, cherche des solutions pour l’aider à améliorer le système qu’il a installé. Septième du Vendée Globe lors de la précédente édition, le double champion paralympique (il est né sans main gauche) occupe ce samedi matin la 17e place du classement.