Au début du mois, il s’inclinait en quarts de finale du Challenger de Cassis contre le 531eme mondial. Ce mardi, Marin Cilic a écrit une petite page de l’histoire du tennis en devenant le joueur le moins bien classé à remporter un tournoi ATP. Le Croate, qui fêtera ses 36 ans samedi, a débuté le tournoi ATP de Hangzhou, où il avait été invité par les organisateurs, au 777eme rang mondial, en milieu de semaine dernière. Et ce mardi, remonté au 373eme rang mondial car le classement a été mis à jour lundi, il s’est imposé en finale, en deux tie-breaks contre le Chinois Zhizhen Zhang, tête de série n°6 et 43eme mondial. Cilic l’a emporté 7-5 puis 7-5 en 1h52 de jeu.
Auteur de 18 aces (14 pour son adversaire), le Croate a sauvé les deux balles de break que s’est procuré le Chinois, dans le premier jeu du premier set. Et le Chinois a sauvé les deux balles de break que s’est procuré le Croate, dans le premier jeu du deuxième set. Les deux manches ont été des copier-coller, et à chaque fois, Cilic a fait la différence à partir de 5-5 dans le jeu décisif en gagnant les deux derniers points. Il remporte donc le 37eme titre de sa carrière, le premier depuis St-Pétersbourg en octobre 2021, et va remonter au 212eme rang mondial. Cilic va désormais aller disputer le tournoi ATP 500 de Tokyo, où l’attend Kei Nishikori, qu’il n’a plus affronté depuis six ans, et qui était son adversaire en finale lors de sa seule victoire en Grand Chelem, à l’US Open 2014.
Shang crée la surprise
Un autre tournoi ATP 250 se déroulait en Chine depuis une semaine, à Chengdu, et la finale a été remportée ce mardi par Juncheng Shang. Le n°55 mondial a battu le n°19 Lorenzo Musetti sur le score de 7-6, 6-1 en 1h40 pour devenir le deuxième Chinois à gagner un tournoi ATP après Yibing Wu à Dallas en 2023, un joueur qu’il affrontera d’ailleurs au premier tour de l’ATP 500 de Pékin, sa ville natale, dans quelques jours. Le joueur de 19 ans n’a été breaké qu’une seule fois dans cette rencontre, alors qu’il venait de prendre le service de l’Italien à 5-5 dans le premier set, mais s’est bien repris en gagnant le jeu décisif 7-4. Il a ensuite déroulé dans le deuxième set.