Un troisième Français débarque en F1 !

Cinq ans plus tard, la France aura de nouveau trois pilotes titulaires en Formule 1 ! Après Romain Grosjean (Haas), Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Renault) en 2020, ce sera Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon (Haas) et Isack Hadjar en 2025 ! Sans surprise, Red Bull a conclu son jeu de chaises musicales ce vendredi en annonçant la titularisation du pilote français de 20 ans chez Racing Bulls la saison prochaine, deux jours après avoir officialisé le départ de Sergio Perez et au lendemain de l’annonce du remplacement de Perez par Liam Lawson chez Red Bull. Restait à savoir qui allait remplacer le Néo-Zélandais chez la petite soeur Racing Bulls (8eme au classement des constructeurs cette saison), et c’est Hadjar qui a été choisi, comme les rumeurs le pressentaient depuis plusieurs semaines. Membre de la Red Bull Junior Team depuis 2022, le natif de Paris est récompensé de sa belle saison, qui l’a vu terminer deuxième du championnat de Formule 2 derrière le Brésilien Gabriel Bortoleto, qui pilotera quant à lui chez Sauber l’année prochaine.

Hadjar : « Le moment que j’ai cherché à atteindre toute ma vie »

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’entrer dans mes nouvelles fonctions au sein du VCARB (Visa Cash App Racing Bulls, le nom commercial de l’écurie, ndlr). C’est énorme pour moi, pour ma famille et pour tous ceux qui ont cru en moi depuis le début. Le parcours qui m’a mené du karting à la monoplace, puis à la Formule 1, est le moment que j’ai cherché à atteindre toute ma vie – c’est le rêve. J’ai l’impression d’entrer dans un tout nouvel univers, de conduire une voiture beaucoup plus rapide et de courir avec les meilleurs pilotes du monde. Ce sera une courbe d’apprentissage énorme, mais je suis prêt à travailler dur et à faire de mon mieux pour l’équipe. J’ai hâte de travailler avec Yuki et d’apprendre de lui. Je l’ai toujours admiré, il est passé par le programme junior de Red Bull, comme moi, et nous avons suivi le même chemin vers la F1. Il est très expérimenté et il sera bon d’apprendre de lui. »

Mekies : « Isack et Yuki formeront une excellente équipe »

Chez Racing Bulls, Isakh Hadjar aura pour patron un compatriote, Laurent Mekies, évidemment ravi de pouvoir travailler avec lui : « Nous sommes ravis de compter Isack parmi nous l’année prochaine, car il apportera une nouvelle dynamique à l’équipe, aux côtés de Yuki en 2025. Son parcours vers la Formule 1 a été tout à fait exceptionnel. Il a fait preuve d’une croissance remarquable, avec une série de résultats impressionnants dans les rangs des monoplaces juniors. Il a le talent et la volonté nécessaires pour concourir au plus haut niveau, et nous sommes convaincus qu’il s’adaptera rapidement et aura un impact significatif. Je pense qu’Isack et Yuki formeront une excellente équipe. Yuki apporte une expérience inestimable à l’équipe. Il a fait preuve d’une résilience et d’une maturité incroyables, ce qui sera crucial pour l’équipe alors que nous nous efforçons d’atteindre tous nos buts et objectifs en 2025. » Passé par le karting, la Formule 4, la Formule 3 et la Formule 2, le Parisien a désormais grimpé la majeure partie des échelons. Mais Racing Bulls (ex Toro Rosso et AlphaTauri) ayant souvent servi de marchepied vers Red Bull, il peut rêver de suivre les traces de Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Alexander Albon, ou même Pierre Gasly, même si cela n’a duré que douze GP pour le Normand.