Il s’agit d’une première dans toute son histoire : Facebook a annoncé avoir perdu plusieurs millions d’utilisateurs sur sa plateforme au cours des derniers trimestres.
Si Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, cela pourrait changer plus vite que prévu. En effet, son PDG Marck Zuckerberg a dévoilé les pertes annuelles et trimestrielles du groupe Meta ce mercredi. Et le bilan s’avère plutôt mauvais.
Selon les chiffres, 4 millions de personnes, ayant pour habitude de se connecter quotidiennement, ont supprimé leurs comptes entre septembre et décembre 2021. Une mauvaise nouvelle accompagnée d’une chute en bourse d’environ 25 % en l’espace de quelques jours, soit une perte équivalente à 200 milliards de dollars. Jamais depuis sa création en 2004, la maison mère Facebook ne s’était retrouvée dans une telle situation.
Comment Facebook a-t-il fait pour en arriver là ?
Ces deux dernières années, le nombre de recherches pour savoir comment se retirer du réseau social n’a cessé de se multiplier. Les requêtes « supprimer compte Facebook », « comment supprimer un Facebook » ou encore « supprimer un compte Facebook » ont été tapées près de 68 022 fois par mois en moyenne, estime la plateforme Semrush. Néanmoins, trois pics d’activité ont été notifiés, relève cette dernière :
- En avril 2020, Facebook a fait l’objet d’une fuite de données importante. De ce fait, 267 millions de données d’utilisateurs (nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone) se sont retrouvés en vente sur le darkweb. Le tout pour l’unique somme de 500 euros…
- Même constat en janvier 2021. Une énième fuite de données vient chambouler la plateforme. « Il a été découvert et rendu public que près de 5.000 développeurs d’apps recevaient des données personnes qui auraient dû, selon la politique officielle de Facebook, ne pas leur parvenir », détaille la société de marketing en ligne.
- Tandis qu’en mars 2021, c’est la rigueur de la nouvelle politique de modération, l’arrivée d’une version Instagram pour enfants controversée et la propagation d’un virus sur Messenger (service de messagerie instantanée Facebook) qui ont motivé les utilisateurs à s’enfuir.
Montée en puissance de TikTok et Twitch
Au contraire de YouTube et Facebook en perte de vitesse, les réseaux Twitch et TikTok connaissent une forte évolution. Pour cause, le nombre de recherches pour la plateforme de streaming vidéo en direct a presque doublé en deux ans : 1.8 million de recherches en janvier-février 2020 contre 3 millions en octobre-décembre 2021. TikTok, quant à lui, est passé de « 368 000 recherches en janvier-février 2020 à 1.5M sur les trois derniers mois, soit une multiplication par 4 ».
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