La France termine ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec un total de 75 médailles. Si 19 ont été en or, 28 ont été en bronze et 28 en argent. Ce dimanche, du côté de Vaires-sur-Marne, la 28eme médaille d’argent de la délégation française a été glanée par Nélia Barbosa, en para-canoë-kayak, qui a terminé à la deuxième place de la finale du 200 mètres KL 3, dans un temps de 47 »91.
Il y a trois ans, lors de la dernière édition, du côté de Tokyo au Japon, la Française, aujourd’hui âgée de 25 ans, avait déjà été vice-championne paralympique, sur cette même épreuve. Comme en 2021, ce dimanche, c’est la Britannique Laura Sugar qui s’est imposée, dans un temps de 46 »66, pour conserver ainsi son titre. Les deux concurrentes monteront donc à nouveau, ensemble, sur le podium. A la troisième marche de ce nouveau podium, on retrouve l’Allemande Felicia Laberer.
Barbosa : « Des sensations incroyables sur ces Jeux »
A l’issue de cette ultime course, Nélia Barbosa, amputée de la cheville droite à l’âge de 18 ans, a exprimé sa joie, dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L’Equipe : « La préparation a été assez difficile, en dents de scie, mais finalement j’ai eu des sensations incroyables sur ces Jeux, j’ai adoré. On rêve toujours d’une médaille d’or mais prendre celle d’argent à Paris, devant une foule dingue, ma famille, mes amis, c’est très bien aussi. J’entendais les gens scander mon nom, ça galvanise, ensuite je suis restée focus sur ma course. Laura Sugar est stratosphérique, je me suis rapprochée d’elle, alors ça me laisse des ambitions pour la suite de ma carrière. Je suis encore jeune, j’ai d’autres Jeux devant moi. »