Visiblement, le football espagnol donne la leçon au reste du monde autant chez les hommes que chez les femmes. Pour rappel, la Seleccion vient de remporter l’Euro 2024 en offrant un football plaisant et l’équipe U23 a ensuite remporté le tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Chez les filles, dans le sillage des Ballons d’Or Alexia Putellas et Aitana Bonmati, le FC Barcelone rafle les Ligue des champions aux dépens de l’OL et l’Espagne a remporté la Coupe du monde 2023.
Une ancienne gardienne de but remplaçante du PSG, Romane Salvador, fait un constat terrible entre le football espagnol et la D1 française. « Au niveau du jeu, la grosse différence se situe sur le plan tactique: je me retrouve à faire des passes en triangles à un mètre de ma ligne de but ce qui est assez surprenant au début. C’est beaucoup moins physique qu’en France mais, techniquement et tactiquement, le niveau est au-dessus, surtout en Liga », explique ainsi celle qui évolue à l’Espanyol de Barcelone.
Du PSG à Los Angeles
Romane Salvador a une expérience assez impressionnante à 26 ans. Formée à l’Olympique Lyonnais, l’Iséroise a signé pro au PSG à l’âge de 17 ans, pour être la 3e gardienne de l’équipe première et la numéro 1 des U19. Bilan chez les Rouge et Bleu: zéro match en D1 féminine mais deux titres de champion U19 en 2017 et 2018. Elle a ensuite opté pour une grande aventure aux Etats-Unis durant cinq ans, en évoluant en championnat universitaire avec la California Baptist University, basée à l’Est de Los Angeles.
Romane Salvador est revenue en France en 2022 en signant au MHSC et a fini la saison dernière en tant que titulaire de la formation héraultaise, juste avant de relever son nouveau défi en Catalogne et de découvrir le summum en matière de football féminin.