Le PSG ne s’est pas résigné. Le passé récent ne plaidait pourtant pas en sa faveur. A plusieurs reprises, le club de la capitale avait déjà tenté d’attirer une star du Napoli. Mais que ce soit pour défenseur central Kalidou Koulibaly en 2020, le milieu de terrain Allan en 2019 ou l’attaquant Victor Osimhen l’été dernier, les dirigeants parisiens s’étaient à chaque fois heurtés à l’inflexibilité de leurs homologues napolitains.
Intransigeant, le président Aurelio de Laurentiis exigeait à chaque fois pas moins de 100 millions. Les champions de France pouvaient donc être inquiets au moment d’entamer les discussions concernant Khvicha Kvaratskhelia, suivi depuis de longs mois par Luis Campos et ses équipes. En Italie, certains avaient d’ailleurs affirmé que le PSG était prêt cette fois à débourser ces fameux 100 millions d’euros.
Transfert hivernal le plus cher de l’histoire
Six mois plus tard, la donne a changé et si les deux clubs ont trouvé un accord concernant Khvicha Kvaratskhelia, le transfert devrait finalement s’élever à ‘seulement’ 70 millions d’euros. Suffisant pour faire de l’ailier géorgien la recrue la plus chère du PSG lors d’un mercato hivernal. Ces 70 millions surpassent en effet les 65 millions déboursés par le club de la capitale, en janvier 2023, pour finaliser l’arrivée de Gonçalo Ramos, qui avait été laissé au Benfica jusqu’à l’été suivant.
Avant l’attaquant portugais, la marque référence était la propriété de Lucas Moura, recruté pour 40 millions d’euros au Sao Paulo à l’hiver 2013, et de Leandro Paredes, lui aussi acheté 40 millions d’euros au Zenith Saint-Pétersbourg à l’hiver 2019.