C’est une bien triste nouvelle. Agé de 50 ans Daniela Larreal Chirinos, championne de cycliste sur piste vénézuélienne, a été retrouvée morte dans son appartement de Las Vegas, le 11 août dernier. C’est sa famille qui a donné l’alerte après que l’athlète ayant participé à cinq Jeux olympiques ne se soit pas présentée à son lieu de travail.
Les circonstances de Daniela Larreal Chirinos demeurent troubles. La Vénézuélienne se serait étouffée avec de la nourriture, selon l’autopsie effectuée. Des aliments auraient été retrouvés coincés dans sa trachée. Toutefois, la police de Las Vegas n’a pas encore officialisé la cause du décès.
« Une gloire du sport »
Réputée dans son pays, Daniela Larreal Chirinos a participé aux Jeux de Barcelone (1992), Atlanta (1996), Syndey (2000), Athènes (2004) et Londres (2012). Après avoir manqué les qualifications pour les JO de Rio (2016), elle avait décidé de mettre un terme à sa carrière, sans jamais avoir décroché de médaille olympique.
Daniela Larreal Chirinos avait demandé l’asile politique aux États-Unis en 2016. Elle se sentait menacé après avoir vivement critiqué le régime de Maduro. « Nous regrettons profondément la mort de Daniela Larreal, qui fut de son vivant une grande figure du cyclisme, spécialiste des épreuves sur piste. Daniela, en plus de remporter des médailles, s’est distinguée en étant la seule Vénézuélienne à avoir participé à cinq Jeux olympiques. Une gloire du sport », a écrit le chef de l’opposition au Venezuela, Henrique Capriles, sur X.