C’est une nouvelle page de l’équipe de France féminine de football qui s’est tournée cet été. Un très court chapitre : celui d’Hervé Renard sélectionneur des Bleues. Arrivé en février 2023 pour prendre la succession d’une Corinne Diacre évincée suite à un putsch déclenché par Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, l’ancien sélectionneur de l’Arabie saoudite est parti début août à la fin de son contrat. Il est suivi un mois plus tard par Eric Blahic, donc le départ a été confirmé mardi.
Entraîneur-adjoint d’Hervé Renard, celui qui avait été attiré chez les Bleues en janvier 2020 par un Noël Le Graët souhaitant alors l’adjoindre à Corinne Diacre, Eric Blahic n’a pas souhaité rester plus longtemps, alors que Laurent Bonadei a été nommé nouveau sélectionneur tricolore. Comme l’a confirmé Ouest-France, Blahic a claqué la porte le 1er septembre et a quitté dans le même temps ses fonctions fédérales au sein de la Direction technique nationale.
Bonadei a beaucoup à faire
C’est donc la fin d’une expérience de quatre ans pour celui qui a aussi été l’adjoint de Guy Lacombe à Sochaux, Paul Le Guen au PSG, ou encore de Jocelyn Gourvennec à Bordeaux et Guingamp. Pour l’équipe de France féminine, le nouveau départ est complet. Alors qu’Hervé Renard était attendu pour permettre aux Bleues de franchir un nouveau palier, les résultats n’ont pas été à la hauteur. Même si elles ont atteint leur première finale dans une grande compétition (Ligue des Nations 2024, défaite 0-2 face à l’Espagne), les Françaises ont manqué coup sur coup la Coupe du monde 2023 (élimination en quarts de finale) et surtout les Jeux olympiques de Paris 2024.
Sorties une fois encore dès les quarts de finale (0-1, face au Brésil), Wendie Renard et les siennes ont déçu autant qu’Hervé Renard. C’est désormais sans ce dernier et Eric Blahic, que la FFF et le nouveau sélectionneur, Laurent Bonadei, vont devoir tracer une nouvelle feuille de route.