Le drame s’est noué il y a près de trois semaines, alors que Mathieu Baumel était à Reims pour assister au départ du Rallye Monte-Carlo historique. Tandis qu’il portait assistance à un automobiliste en panne sur le bord de la route, le copilote français de 49 ans a été fauché par une voiture – la conséquence d’un tragique accident impliquant plusieurs véhicules.
« Comme vous le savez, j’ai été pris dans un grave accident, souffle l’intéressé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et dans laquelle on le découvre alité à l’hôpital. J’étais au bord de la route lorsqu’une voiture est entrée en collision avec un autre véhicule qui est malheureusement venu me faucher. J’ai été transporté à l’hôpital et j’y suis toujours. »
Le Dakar 2026 en ligne de mire
S’il est hors de danger aujourd’hui, Mathieu Baumel a tout de même vécu là une catastrophe. « Dix-sept jours plus tard, je peux vous annoncer que je vais mieux, mais que j’ai dû prendre une grande décision, la décision la plus difficile de ma vie: me faire amputer de la jambe droite. » Et de remercier le personnel hospitalier rémois et tous ses soutiens dans cette terrible épreuve.
Quatre fois lauréat du Dakar dans la catégorie auto au côté du pilote qatarien Nasser Al-Attiyah (2015, 2019, 2022, 2023), Mathieu Baumel, 23e cette année avec pour binôme le Belge Guillaume de Mevius, entend bien être au départ de la prochaine édition du plus réputé des rallyes-raids. « Je n’ai qu’un objectif: être prêt pour le prochain Dakar, tout en haut du classement, dans la catégorie reine, et retrouver Guillaume de Mevius », annonce-t-il, dans l’attente d’une prothèse en carbone qui lui permettra de relever les défis à venir.