Entré dans une nouvelle dimension grâce à ses quatre sacres lors des Jeux Olympiques, Léon Marchand n’en a pas moins souhaité rester en France avant de retourner aux Etats-Unis à partir de janvier. La star des bassins a retrouvé son club des Dauphins du TOEC pour préparer sa lucrative tournée en Asie et surtout les Mondiaux en petit bassin qui se dérouleront le mois prochain.
Tout juste rentré de Singapour, où il s’est offert un nouveau record du monde sur 200m quatre nages, le nageur toulousain sera d’ailleurs à Montauban dimanche prochain pour disputer les Interclubs avec son club. Et le meilleur est encore à venir pour les Dauphins du TOEC. Ses dirigeants travaillent en effet à la construction d’une Cité de la natation, qui doit ouvrir ses portes en 2027 sur l’île du Ramier.
Le bassin Léon Marchand sera installé sur le toit de la Cité
Le club haut-garonnais a vu les choses en grand comme en témoignent les 30 millions d’euros budgétisés, le financement devant être pour moitié pris en charge par les collectivités locales. Et à en croire son président Vincent Gardeau, il risque de falloir prévoir une ‘petite’ rallonge de 2,5 millions d’euros. Le coût de l’opération pour rapatrier l’un des bassins olympiques, selon France Bleu.
La Cité de la natation doit récupérer un bassin de 25m, « héritage du bassin olympique d’échauffement de 50m du site aquatique de La Défense l’été dernier » selon la radio locale. Et le constructeur italien Myrtha Pools s’est d’ores et déjà engagé à en réserver l’exclusivité durant deux ans à Toulouse. Le bassin devrait être installé sur le toit du bâtiment et portera le nom du quadruple champion olympique.