Alors que les Jeux Paralympiques s’achèvent ce dimanche, Daphné Bürki, directrice des costumes des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a été invitée sur le plateau de Quotidien, sur TMC. L’occasion pour l’animatrice TV de répondre aux nombreuses critiques qu’elle a reçues en commentant les cérémonies des Jeux sur France 2. Elle a dévoilé à Yann Barthès un t-shirt plein d’autodérision affichant « Ça fait 2 ans qu’on travaille en secret avec Thomas Jolly », une phrase qu’elle a répétée et qui a insupporté les téléspectateurs.
Daphné Bürki est aussi revenu sur LE scandale de la mémorable cérémonie d’ouverture du 26 juillet dernier. Lors du parcours sur la Seine en direction de la Tour Eiffel (avant le final de légende au Jardin des Tuileries), Philippe Katerine, sorti d’une cloche géante, a été dévoilé nu, peint en bleu-argent pailleté. Accompagné de danseurs, dont des drag queens, ainsi que de la DJ Barbara Butch, militante pour les droits LGBT, Philippe Katerine a rendu hommage à Dionysos, dieu du vin et de la fête, mais le tableau a clairement renvoyé à La Cène de Léonard de Vinci. D’où le tollé international.
Philippe Katerine épilé avant la cérémonie
« À la base, Philippe Katerine devait avoir une toge, je vous le promets, il devait avoir une toge ! Mais après il m’a dit: ‘On pourrait peut-être dessiner avec du body painting une colombe sur moi…’ J’ai dit non. ‘Et le bec de la colombe’, non. On a fait un petit slip, je vous le garantis qu’il avait un slip. Et c’est Dionysos, le dieu de la tête et finalement le dieu de paix ce soir-là avec sa chanson », a ainsi expliqué Daphné Bürki, sans vraiment expliquer comment le fantasque artiste a réussi à troquer une toge (pour couvrir ses parties génitales comme un dieu grec) avec un slip de la même couleur que son corps.
Daphné Bürki raconte également avoir donné le contact de son esthéticienne (« la dame qui m’épile, qui épilait déjà ma mère et ma grand-mère ») à Philippe Katerine, qui est revenu tout « rouge » le lendemain. Une anecdote bien futile aux côtés de la polémique du tableau ou encore de la grandeur de la cérémonie d’ouverture mise en scène par Thomas Jolly. La présentatrice TV a beau avoir choisi l’émission TV la plus vue en « access 20h » (devant Touche pas à mon poste), elle n’a probablement pas redoré son image auprès de ses nouveaux et nombreux détracteurs…