Petite révolution dans le Tournoi du 6 Nations, qui débutera dans huit jours avec le match France – Pays de Galles. Pour la première fois de l’histoire du Tournoi, un carton rouge allégé sera mis en place, pour les fautes non dangereuses ni délibérées. Cela signifie que lorsqu’un joueur sera expulsé, il pourra être remplacé au bout de vingt minutes par un autre joueur, ce qui permettra de limiter les infériorités numériques durant les rencontres.
« Le but est de sanctionner le joueur sans pénaliser de manière excessive toute son équipe », font savoir les organisateurs du Tournoi dans un communiqué. Ce nouveau règlement, qui n’empêchera pas les arbitres de continuer à donner des cartons jaunes ou d’expulser un joueur pour tout le reste du match en cas « d’acte délibéré et dangereux de jeu déloyal », avait été testé dans l’Hémisphère Sud l’année dernière, et sera intronisé en 2025 lors des Tournois des 6 Nations masculin, féminin et U20. A ce jour, les championnats nationaux et les Coupes d’Europe ne sont pas concernés, mais on peut imaginer que si cette nouvelle règle est un succès, elle sera étendue à toutes les compétitions.
La FFR et la LNR étaient contre
En octobre dernier, la Fédération française, la Ligue nationale de rugby et le syndicat des joueurs Provale s’étaient dit contre cette nouvelle règle. « Bien que certains pensent que cette règle favorisera un jeu plus fluide, les statistiques fournies par la FFR à World Rugby montrent qu’un carton rouge n’est pas systématiquement synonyme de défaite pour l’équipe pénalisée. (…) Pour la FFR, la LNR et Provale, le carton rouge est un outil crucial qui dissuade les comportements anti-sportifs et protège l’intégrité physique des joueurs. Transformer cette sanction en une expulsion temporaire pourrait inciter à des comportements dangereux, compromettant ainsi la sécurité des joueurs, qui doit rester la priorité absolue », avaient notamment écrit les instances dans un communiqué commun.
Le Tournoi des 6 Nations leur permettra de juger sur pièces. D’autres innovations entreront en vigueur durant le Tournoi, comme la possibilité pour les arbitres de parler dans un micro pour expliquer leurs décisions aux spectateurs, ainsi que la diminution du temps pour taper une transformation (60 secondes), ou jouer une mêlée et une touche (30 secondes).