Jonas Vingegaard a déjà 2025 en ligne de mire. Après sa deuxième place sur le Tour de France 2024 et sa victoire sur le Tour de Pologne le 18 août dernier, le Danois de 27 ans a décidé de mettre un terme prématurément à sa saison. Mais le leader de la Visma Lease a Bike, qui avait précipité son retour à la compétition après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque en avril dernier, a déjà repris l’entrainement.
L’objectif est clair pour Vingegaard : retrouver sa meilleure forme pour battre Pogacar sur la prochaine Grande Boucle. « Nous ne pouvons qu’accepter que Pogacar ait placé la barre plus haut cette année, a confié Tim Heemskerk, entraîneur de la Visma, auprès de Vélo. C’est un gros avantage de pouvoir commencer tôt avec Jonas. Nous devons continuer à pousser et à combler l’écart. Nous pouvons construire de bonnes bases pour l’année prochaine en commençant l’entraînement aussi tôt. C’est quelque chose dont nous avions vraiment besoin. »
« Nous devons évaluer et considérer tous les aspects pour le battre »
« Après le crash, il manquait encore des choses cet été, a ajouté l’entraineur danois. Il s’entraîne très bien sur le vélo, mais il se concentre également sur sa force et sa condition physique. Cela signifie qu’il peut commencer à se normaliser après avoir perdu de la masse musculaire l’année dernière. Jonas a passé 12 jours à l’hôpital sans activité. Il a perdu beaucoup de masse musculaire pendant cette période, et cela l’a affecté toute l’année. Le corps a besoin de temps pour se rétablir, mais Jonas est passé directement de l’hôpital à la rééducation, puis au Tour de France. Tout cela lui a demandé beaucoup d’énergie et il n’a jamais complètement récupéré. »
Et de conclure: « Nous ne pouvons pas nous contenter de dire que Jonas aurait pu battre Pogacar cette année avec une préparation adéquate et sans perdre de temps à cause de l’accident. Nous devons évaluer et considérer tous les aspects pour le battre. Cela dépend de la semaine prochaine, de l’hiver, de la pré-saison. Tout jusqu’au Tour de France. Nous savons que nous avons une tâche très importante devant nous. Jonas est dans une bonne forme, mentalement et physiquement. Les choses se passent très bien jusqu’à présent. Notre plus gros problème actuellement est d’éviter qu’il ne devienne trop bon trop tôt. Cela peut arriver avec des coureurs aussi talentueux. » Pogacar est prévenu.