Le Bayern Munich a vu un paquet de très grands joueurs porter ses couleurs depuis la création du club en février 1900. C’est pourtant l’un des plus emblématiques de son histoire qui s’apprête à quitter la Bavière, après y avoir tout vu et tout connu. D’après le média allemand Kicker, le Bayern ne conservera pas Thomas Müller à la fin de la saison.
Müller, 35 ans, est en fin de contrat en juin prochain mais n’a pas prévu de prendre sa retraite. Lui se voyait plutôt bien continuer l’aventure encore quelques années avec son club formateur, mais les économies que souhaite réaliser le Bayern ne vont pas dans ce sens. Sauf surprise, le joueur le plus capté de l’histoire de la mythique formation bavaroise, avec 742 apparitions toutes compétitions confondues, va être invité à aller voir ailleurs et à chercher un nouveau challenge.
Cette saison, déjà, Vincent Kompany a un peu moins compté sur lui (8 titularisations en 23 matches, pour un but et trois passes décisives en Bundesliga) et l’entraîneur du FCB ne souhaiterait pas l’avoir autrement que comme mentor en sortie de banc pour la saison 2025-2026. A moins qu’il n’accepte une forte baisse salariale et un rôle réduit, on devrait donc voir Thomas Müller sous un autre maillot prochainement.
Une vraie légende du Bayern
La carrière du natif de Weilheim fait partie des plus belles de la planète parmi les footballeurs de sa génération. Avec le Bayern, Müller a inscrit 247 buts et délivré 273 passes décisives, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur de tous les temps pour le FC Hollywood, derrière son homonyme Gerd Müller et le Polonais Robert Lewandowski. A son palmarès depuis ses débuts en 2008, l’intéressé compte 12 titres en Bundesliga, deux Ligues des champions, six Coupes d’Allemagne, deux Coupes du monde des Clubs, mais aussi un Mondial avec l’Allemagne.
S’il n’est plus aussi fringant qu’en 2014, l’année où il a terminé dans le top 5 du classement du Ballon d’Or, Müller a normalement encore de suffisamment beaux restes pour vivre une nouvelle aventure épanouie à l’étranger. A moins qu’il ne désire rester en Allemagne, auquel cas tous les rivaux du Bayern se feront un plaisir de lui proposer un contrat.