En août dernier, après sa victoire au rallye de Finlande, Sébastien Ogier se retrouvait à seulement 27 points du leader du championnat du monde Thierry Neuville et décidait, sous la pression de Toyota, de prendre part aux quatre derniers rallyes de la saison pour tenter d’aller décrocher un neuvième titre de champion du monde. Ce qui aurait été un exploit retentissant, car il ne dispute la saison qu’à temps partiel, alors que son rival belge a pris le départ de tous les rallyes. Mais le neuvième titre ne sera pas pour 2024. Sébastien Ogier a en effet abandonné lors des trois derniers rallyes, devant se contenter de 13 points en Grèce, 12 au Chili et aucun en Europe centrale.
Alors qu’il ne reste plus que le rallye du Japon à disputer, dans cinq semaines, le voici désormais quatrième du championnat à 59 points de Neuville et donc hors course pour le titre. Après sa sortie de route dans l’avant-dernière spéciale dimanche en Europe centrale, qui lui a fait perdre le bénéfice de ses 18 points inscrits le samedi soir lorsqu’il était leader, le pilote français de bientôt 41 ans a reconnu qu’il vivait une période difficile. D’ailleurs, il faut remonter à 2019 pour voir Sébastien Ogier ne pas monter sur le podium durant trois rallyes consécutifs.
Ogier : « Je suis en colère contre moi-même »
« C’est un nouvel exemple du travail crucial que les ouvreurs font pour nous. C’était la seule spéciale du week-end où ils n’étaient pas autorisés à passer (pour des raisons de timing, ndlr) et nous n’avions pas d’informations sur l’évolution de la route. Je suis en colère contre moi-même et je suis vraiment désolé pour l’équipe, j’ai fait de mon mieux. Je pense que j’ai fait du bon travail jusqu’à présent, mais malheureusement, c’est le troisième week-end consécutif qui ne se déroule pas comme je le souhaite. C’est une période difficile. J’ai besoin de me remettre à zéro. Je suis très déçu pour l’équipe car nous aurions pu encore avoir un bon week-end.
En France, on dit « jamais deux sans trois » et cela fait maintenant trois rallyes de suite que nous n’avons vraiment pas de chance. Je suis très content de la vitesse, bien sûr, mais malheureusement, c’était encore pire que les week-ends précédents, car nous n’avons pas marqué de points cette fois-ci. Espérons que nous en aurons encore au Japon. » Un rallye qu’il a remporté une seule fois, en 2010. S’imposer de nouveau en 2024 serait une façon de conclure une saison mitigée (trois victoires, tout de même) sur une bonne note. Avant de revenir l’année prochaine à mi-temps, toujours avec Toyota, qui continue de lui faire confiance.