La France a engrangé une seconde médaille d’or ce dimanche aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Après le couronnement de Tanguy de La Forest en tir, Emeline Pierre a également été décorée du métal le plus précieux en natation. Sa toute première récompense en or, elle qui n’a jusqu’à présent obtenu que des médailles d’argent et de bronze aux Mondiaux et aux Championnats d’Europs. Loin d’être favorite de sa finale du 100m nage libre S10, elle a déjoué les pronostics en devançant d’un rien Aurélie Rivard.
La Canadienne n’est autre que la double tenante du titre et recordwoman du monde en 58.14. Mais ce dimanche dans le bassin de la Paris La Défense Arena, le poids de ses onze médailles paralympiques ne lui ont été d’aucun apport pour devancer Emeline Pierre. Aurélie Rivard glane néanmoins une seconde médaille à Paris après le bronze en 50m nage libre S10. Sur cette troisième marche du podium du 100m nage libre S10 on retrouve ce dimanche l’Italienne Alessia Scortechini.
Suite au protocole de remise des médailles à Emeline Pierre et ses deux concurrentes, le public francilien est redescendu de son nuage. Engagé en finale du 150m 3 nages SM4, Dimitri Grandjux est arrivé 5eme, loin derrière les trois premiers candidats. Recordman du monde et tenant du titre, le Russe Roman Zhdanov s’est imposé en 2:23.03.