Cédrine Kerbaol a mis fin à la disette tricolore ! Depuis la renaissance du Tour de France Femmes en 2022, jamais une coureuse française avait pu lever les bras en vainqueure sur la ligne d’arrivée d’une étape. C’est dans les rues de Morteau et en solitaire que la meilleure jeune de l’édition 2023 a écrit une page d’histoire de l’épreuve. Avec une première moitié de parcours loin d’être compliquée, cette 6eme étape tracée sur 159,2 kilomètres au départ de Remiremont a vu le peloton rester calme une fois le drapeau abaissé par Marion Rousse.
Une situation qui n’a pas évolué jusqu’au pied du Col du Mont-de-Fourche, dont les pentes ont fait souffrir certaines des coureuses les moins à l’aise dans la pente. Au sommet, Justine Ghekiere a saisi sa chance pour faire le plein de points. Une offensive dont a découlé la formation de la première échappée du jour avec dix coureuses dont la championne olympique du contre-la-montre Grace Brown accompagnée notamment de Silvia Persico et de ses coéquipières chez FDJ-Suez Amber Kraak et Cecilie Uttrup Ludwig. L’équipe Visma-Lease a Bike a alors pris les commandes du peloton pour ne pas laisser partir ces fuyardes, qui n’auront fait qu’un peu plus de dix kilomètres à l’avant de la course.
Cordon-Ragot a tenté sa chance
Ce qui n’a pas calmé les ardeurs des candidates à l’échappée avec Audrey Cordon-Ragot qui s’est extraite du peloton avec Iurani Blanco peu après la traversée de Mélisey, fief d’un certain Thibaut Pinot. Un duo qui a alors motivé douze autres coureuses, dont l’inévitable Justine Ghekiere ou encore Victoire Berteau. Un groupe de contre qui a vite fait la jonction… et qui s’est ensuite étoffé avec les retours de Marianne Vos, Niamh Fisher-Black, Soraya Paladin et Grace Brown, décidément en verve ce vendredi. Le peloton a alors lâché la bride et l’écart s’est vite approché des trois minutes.
En quête du maillot à pois, Justine Ghekiere est passée en tête au sommet du Col de la Ferrière puis de la Côte de Laviron, ayant entre-temps vu Marianne Vos dominer le sprint intermédiaire. Après avoir fait l’effort dans la descente pour se rapproche à environ une minute, le peloton a repris son jeu du chat et de la souris avec l’échappée. Toutefois, l’unité du groupe de tête n’a pas résisté aux premières pentes de La Roche du Prêtre, avant-dernière difficulté répertoriée. Après une attaque signée Mavi Garcia, Niamh Fisher-Black, Soraya Paladin, Justine Ghekiere, Grace Brown et Sheyla Gutierrez ont pris les devants.
Kerbaol a eu le dernier mot
La Néo-Zélandaise a alors distancé le reste de ce groupe pour passer en tête le sommet avant d’être revue. Alors que Grace Brown a fait l’effort pour prendre les six secondes de bonification distribuées au Point Bonus, Juliette Labous a fait honneur à ses nombreux supporters massés dans les pentes de la Côte des Fins. C’est alors Puck Pieterse qui est sortie du bois pour prendre les points au sommet de la dernière difficulté de cette étape. Mais l’attaque décisive a eu lieu à quinze kilomètres du but.
C’est à ce moment que Cédrine Kerbaol a décidé de placer une accélération à laquelle seule Pauliena Rooijakkers a pu répondre… mais pas très longtemps. La Tricolore s’est alors retrouvée seule dans la descente menant à Morteau. Creusant progressivement l’écart sur ses poursuivantes, la membre de l’équipe Ceratizit-WNT a même pu un temps croire au maillot jaune. Cédrine Kerbaol est ainsi allée chercher la toute première victoire Française sur le Tour de France Femmes avec 21 secondes d’avance sur un groupe dont le sprint a été réglé par Marianne Vos devant Liane Lippert. Terminant dans les roues de la Néerlandaise et de l’Allemande, Katarzyna Niewiadoma conserve le maillot jaune de leader du classement général pour 16 secondes face à Cédrine Kerbaol, avant un week-end final qui s’annonce terrible.