Surpris à domicile par Montpellier (22-18) lors de la dernière journée lors d’une rencontre que les Jaunards semblaient avoir en main alors qu’il n’avait pas encore connu la défaite sur sa pelouse du stade Marcel-Michelin cette saison, Clermont avait à cœur de se reprendre au moment d’aller défier Vannes dans son antre de la Rabine. Venus avec l’intention de reprendre leur marche en avant, les Clermontois ont rempli leur objectif, certes dans la douleur (victoire 20-19).
Il n’en fallait pas davantage néanmoins pour redonner le sourire à un Christophe Urios furieux après la désillusion du week-end dernier – « Ce qui m’avait déçu, ce qu’on n’était pas arrivé à trouver les clefs de façon collective. Alors que je trouvais qu’on montait en puissance. On avait le sentiment d’avoir fait un bon en arrière », a rappelé dimanche soir l’intéressé – mais très heureux que son équipe ait su éviter le piège constitué par ces Vannetais, certes derniers de Top 14, mais qu’il semblait redouter beaucoup, surtout sur sa pelouse (« Ce n’est pas facile de gagner à Vannes »). « Ce soir (dimanche soir), on ne boude pas notre plaisir », apprécie l’entraîneur fort en gueule de l’ASM dans les colonnes de La Montagne.
Urios : « Notre indiscipline aurait pu nous coûter cher »
« On a effacé notre connerie de la semaine dernière, on a montré beaucoup de caractère, même dans la tempête, à l’image du dernier quart d’heure. Où je trouve qu’on a été costaud », a poursuivi Urios, satisfait mais pas comblé pour autant dans la mesure où il estimait après-coup que son équipe « aurait pu mieux faire ». L’ancien talonneur de Castres déplorait surtout une nouvelle fois le manque de discipline de ses joueurs (16 pénalités concédées), qui avaient déjà failli dans ce secteur face aux Montpelliérains.
« On s’est compliqué la tâche, avec une discipline qui n’était pas à la hauteur de ce match. On savait qu’on devait être très discipliné et on ne l’a pas été. Cela aurait pu nous coûter cher. » Il était dit toutefois que l’entraîneur de cette équipe clermontoise qui recolle à la 4eme place du classement terminerait sur une bonne note. « On aurait pu gagner le match avec le bonus offensif, donc, ce soir (dimanche), on est content. »