Il a passé huit ans à Oyonnax, quatre ans à Castres et trois ans à Bordeaux-Bègles. Et si Christophe Urios passait au moins cinq ans à Clermont ? C’est en tout cas ce que l’emblématique manager de 58 ans espère. Arrivé à l’ASM en janvier 2023, en remplacement de Jono Gibbes (désormais sélectionneur des Baby Blacks), le natif de Montpellier est en passe de prolonger son contrat avec le club auvergnat. C’est ce que révèle L’Equipe ce dimanche. Christophe Urios dispose actuellement d’un contrat jusqu’en juin 2025, avec une saison en option, et les discussions pour une prolongation jusqu’en 2028 sont positives, selon le quotidien sportif, car les deux parties ont l’envie commune de poursuivre l’aventure.
Dans une interview au quotidien régional La Montagne début septembre, le manager clermontois avait expliqué qu’il se donnait le choix choix entre prolonger de suite ou ne pas prolonger :« Je me considère en fin de contrat. Je ne ferai pas la « plus 1 ». Soit je prolonge, soit je ne prolonge pas. On a déjà discuté d’une prolongation avec le président. On s’est vus avant les vacances. Pour moi, c’était beaucoup trop tôt. On s’est dit qu’on se reverrait en septembre. Une chose est certaine, pour moi personnellement et pour le président, on n’attendra pas fin novembre. Donc ou j’arrête, ou je prolonge de trois ans. Parce que c’est de ça qu’il s’agit, ou je prends un autre projet. Voilà c’est aussi simple que ça. » Un problème « simple » qui est donc en passe de se résoudre.
Clermont en phase ascendante
Christophe Urios est arrivé en Auvergne alors que l’ASM était dixième au classement. Le club a finalement terminé dixième de la saison 2022-23, puis huitième la saison passée, avec une qualification pour la Champions Cup à la clé. La saison 2024-25 a plutôt bien commencé, avec des victoires contre Pau et Bayonne et une défaite contre le Racing 92. A voir si l’ASM, avec un Urios engagé sur le long terme, peut passer la vitesse supérieure pour retrouver les sommets du Top 14, la dernière finale du club remontant à 2019.