Jacobus van Tonder joue la continuité. Ce mercredi, via son compte X (ex-Twitter) officiel, le club catalan de Perpignan a annoncé la prolongation du contrat, pour deux saisons, de son troisième ligne sud-africain. Le joueur est désormais lié à l’USAP jusqu’en 2027.
Aujourd’hui âgé de 26 ans, Jacobus van Tonder, qui peut également évoluer en deuxième ligne, a débarqué au sein de cette même formation perpignanaise lors de l’été 2023, avec un contrat de deux saison à la clé pour retrouver notamment son ancien entraîneur Franck Azéma. Car, avant de rejoindre la Catalogne, van Tonder a porté les couleurs de l’ASM Clermont, qui l’avait libéré de sa dernière année de contrat. Un club où le Sud-Africain a même d’ailleurs été formé, avant de débuter sa carrière professionnelle lors de l’année 2018.
Perpignan dernier après trois journées
Souvent blessé, lors de ses premières saisons, Van Tonder n’était ensuite pas dans les plans de Christophe Urios, arrivé en janvier 2023. La saison dernière, sous les couleurs de l’USAP, le troisième ligne a disputé un total de 17 rencontres de championnat, dont quatorze en tant que titulaire. Actuellement, le club de Perpignan occupe la quatorzième et dernière place du classement du championnat de France de rugby après un total de trois journées de Top 14 déjà disputées et trois défaites à la clé. Ce samedi après-midi, à 14h30, en ouverture de la quatrième journée, l’USA Perpignan accueillera l’ASM Clermont, l’ancien club de van Tonder.