Van Aert en patron

Ce lundi la troisième étape de la Vuelta entre Lousa et Castelo Branco, la troisième et dernière se courant sur le sol portugais, a octroyé aux sprinteurs une seconde chance de s’illustrer. Une opportunité que n’a pas manquée de saisir Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike). Battu lors du prologue et la veille aussi par Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), le Belge a pris sa revanche en lançant de très loin son sprint. Il a tenu bon, franchissant la ligne en premier et célébrant dans la foulée, déployant ses bras tel un oiseau prenant son envol.

Wout Van Aert a bel et bien décollé au classement général. Grâce aux bonifications, il conforte davantage son maillot rouge, devançant son dauphin Brandon McNulty (UAE Team Emirates) de 13 secondes et le 3eme, Mathias Vacek (Lidl-Trfek), de 15 secondes. Ce lundi à Castelo Branco, l’unique sprinteur en mesure de suivre les deux meilleurs sprinteurs actuels du peloton sur cette Vuelta se nomme Jon Aberasturi Izaga (Euskaltel-Euskadi). Les autres, à l’instar de Bryan Coquard (Cofidis), 8eme, n’étaient clairement pas au niveau.

Van Aert, grande première sur la Vuelta et dernière en rouge

Avant cette arrivée massive, Ibon Ruiz et Unai Iribar de la formation Kern Pharma ainsi que Luis Angel Maté et Xabier Isasa de l’équipe Euskaltel-Euskadi ont faussé compagnie au peloton mais les Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves accompagnés des Visma-Lease a Bike de Wout Van Aert les ont maintenus à un écart convenable avant de les reprendre à vingt kilomètres de l’arrivée. Un scénario pas prêt de se reproduire ce mardi à l’occasion de la 4eme étape, la première de montagne de ce Tour d’Espagne 2024. Wout Van Aert devrait profiter une dernière fois de son maillot rouge de leader, lui qui s’est adjugé son tout premier succès en carrière sur la Vuelta.

Les coureurs s’élanceront de Plasencia et devront parcourir 170 kilomètres jusqu’à Pico Villuercas, le juge de paix de la première explication entre prétendants à la couronne d’Espagne à plus de 1500 mètres d’altitude. Avant cette ascension finale, trois autres montées répertoriées seront également au menu de la course.