Ce vendredi le profil de la 7eme étape de la Vuelta a refroidi les ardeurs des baroudeurs au long cours. À l’exception de Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) qui n’a pas hésité à ouvrir la route en solitaire. L’Espagnol a accentué son avance jusqu’à plus de huit minutes mais le peloton, une fois de plus, a parfaitement contôlé le fuyard qui a été repris à une trentaine de kilomètres de Cordoue. Peu avant l’unique difficulté répertoriée du jour, el Alto del 14%, une ascension de 7,4 kilomètres à 5,6% de moyenne contrairement à son appellation.
C’est là que les Red Bull – Bora Hansgrohe ont durci le ton pour se débarrasser des sprinteurs. Et envoyer vers la victoire leur leader Primoz Roglic, second du classement général. Or, le plan a échoué car un groupe de 33 coureurs s’est dirigé vers la ligne d’arrivée. Un scénario engendrant une situation cocasse car le champion en titre et leader de la Visma-Lease a Bike, Sepp Kuss, a roulé pour son sprinteur, Wout Van Aert. Un sacrifice qui a porté ses fruits car le Belge a fait coup double après son triomphe au terme de la troisième étape.
Pacher 6eme de l’étape, Berthet 11eme du général
Le porteur du maillot vert a conforté son leadership au classement par points, il a devancé à l’arrivée le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) et l’Espagnol Pau Miquel Delgado (Kern Pharma). Le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a fini 6eme tandis que son coéquipier David Gaudu (24eme) ainsi que Clément Berthet (Décathlon AG2R La Mondiale), 23eme, et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), 30eme, ont bouclé l’étape dans le groupe de tête. Ce dernier, échappé et en tête dans le dernier kilomètre a fini par être avalé à quelques encablures de la ligne. Nairo Quintana (Movistar) ou encore Guillaume Martin (Cofidis), ont quant à eux perdu 17 secondes.
Au général, Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) conserve la tunique rouge de leader avec 4:45 d’avance sur son dauphon Primoz Roglic et le Portugais Joao Almeida (+4:59). Le premier Français, Clément Berthet, figure aux portes du top 10 (+5:49). David Gaudu est quant à lui 17eme (+6:15). Ces positions pourront évoluer ce samedi à l’occasion de la 8eme étape. Un tracé de moyenne montagne entre Ubeda et Cazorla où l’arrivée se fera au sommet d’une ascension classée en 3eme catégorie.