Van der Poel dit stop

Il a bien fait de venir, Mathieu van der Poel. Le champion du monde en titre n’avait pas fait le déplacement en Suisse uniquement pour faire honneur à cette tunique arc-en-ciel qu’il a portée pendant un an. Le Néerlandais avait une vraie carte à jouer sur ce circuit éreintant autour de Zurich.

S’il n’a pas pu contester la victoire à l’incroyable Tadej Pogacar, Van der Poel a réglé le sprint des poursuivants pour aller cherche une belle médaille de bronze. Et à l’arrivée, il était très content de lui. « Je pense que j’ai fait l’une de mes meilleures courses de tous les temps. J’avais hâte d’obtenir une autre médaille, donc je suis content de l’avoir fait », a-t-il confié auprès de NOS, une chaîne de son pays.

Pas de Tour de Lombardie pour Van der Poel

Les observateurs avaient remarqué que Van der Poel avait perdu un peu de poids avant cette course, pour mieux passer les bosses. Mais il ne compte pas forcément poursuivre sur cette voie. « Je faisais partie des coureurs capables de gagner des courses vallonnées, c’est positif, mais je ne veux pas sacrifier mes chances à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres pour le moment pour gagner Liège-Bastogne-Liège », prévient-il.

Dans le même ordre d’idée, malgré sa perte de poids, il ne tentera pas sa chance sur le Tour de Lombardie en octobre, où il aurait pu tenter d’accrocher un autre Monument à son palmarès. « Je ne sais pas d’où vient cette rumeur », a confié Van der Poel, qui met un terme à sa saison sur route. Il disputera simplement les championnats du monde de gravel la semaine prochaine.