La sixième victoire de la saison de Mathieu van der Poel en cyclo-cross attendra encore. Forfait ce mercredi à Baal, le Néerlandais n’a pas suffisamment récupéré pour être en mesure de s’aligner à Coxyde ce vendredi. « Mathieu van der Poel souffre toujours de douleurs aux côtes, notamment sur les terrains plus exigeants. En conséquence, il ne participera pas à la course de demain à Coxyde. Mathieu et son équipe décideront samedi s’il sera en mesure de courir à Termonde » peut-on luire dans le communiqué de sa formation Alpecin-Deceuninck.
Victime d’une chute à Loenhout où il avait heurté un poteau, « MVDP » a par la suite pu prendre part à l’étape de Coupe du monde à Besançon qu’il avait survolée. Cependant, il a été contraint de jeter l’éponge pour les deux courses suivantes à son programme hivernal. Et peut-être trois, s’il venait à manquer aussi l’étape de Coupe du monde à Termonde dimanche, comme le redoute le principal intéressé. « C’est tout simplement trop tôt. J’espère secrètement être prêt pour Termonde, même si je crains que cela ne soit très juste » a réagi le Batave suite
Van der Poel retrouvera Van Aert le 25 janvier
« C’est vraiment décevant, car Coxyde est l’une de mes courses préférées. C’est là que j’ai remporté mon premier titre mondial, par exemple » a-t-il aussi reconnu. Une déception à la hauteur des fans de cyclo-cross impatients à l’idée d’assister à la seconde confrontation de l’hiver entre le champion du monde et Wout Van Aert. Censés s’affronter six fois, les deux rivaux ne se recroiseront qu’une seconde fois le 25 janvier à Maasmechelen. Animé d’un désir ardent de conserver sa tunique arc-en-ciel de champion du monde, « MVDP » participera aux Mondiaux de Liévain le 2 février contrairement au Belge.