Qui d’autre que lui ? Invaincu cet hiver, avec sept victoires en sept courses, Mathieu van der Poel est l’immense favori des championnats du monde de cyclo-cross qui ont lieu ce dimanche en France, à Liévin. Le Néerlandais devrait s’offrir le septième titre de sa carrière, le sixième en sept ans. Et même la présence de Wout van Aert, son vieux rival, ne devrait pas changer la donne.
« Dans des circonstances habituelles, il est imbattable, reconnaît Gérard Bulens, le consultant de la RTBF. Mais beaucoup de choses peuvent arriver dans un cyclocross. Des ennuis mécaniques, des glissades, des crevaisons… C’est ce qui lui est arrivé en 2017 à Belvaux, où il a crevé dans le final et vu Van Aert l’emporter. »
Le roi Van der Poel
Malgré cela, la presse belge ne se fait pas d’illusion, et il n’est d’ailleurs pas certain que Van Aert, qui a annoncé sa présence sur ces Mondiaux au dernier moment, s’imagine lui-même capable de battre le Néerlandais. « Je ne sais pas si Wout a pour ambition de gagner ces Mondiaux, poursuit Bulens. Je pense qu’il est là pour se faire du bien. Derrière Van der Poel, si le Néerlandais n’a pas de problème, il n’y a pas de favori. Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck ne sont pas mal, mais ils sont limités par le fait qu’ils ne fassent pas un gros programme de route. Le moteur n’est donc pas assez gonflé par rapport à un gars comme Mathieu. Il faudrait vraiment que Van der Poel soit réduit à l’abandon pour qu’ils puissent l’emporter. On l’a vu lors des derniers cyclocross, il est nettement supérieur aux autres. Il n’y a pas match. »
Pour le cyclo-cross belge, ce serait un double coup dur. Non seulement Van der Poel devrait confirmer sa mainmise sur cette discipline extrêmement populaire chez nos voisins. Mais en plus le Néerlandais pourrait égaler le record historique d’Eric de Vlaeminck, le seul homme titré à sept reprises dans les sous-bois.