Van der Poel maître du gravel !

Mathieu van der Poel n’a pas fait le déplacement pour rien. Déjà sacré champion du monde en cyclo-cross à six reprises et sur route l’an passé à Glasgow, le Néerlandais s’était donné l’objectif d’aller chercher le maillot arc-en-ciel en gravel une semaine après avoir remporté le bronze sur l’asphalte à Zürich derrière Tadej Pogacar et Ben O’Connor. Immense favori de l’épreuve disputée sur 182 kilomètres dans les forêts du Brabant flamand entre Halle et Louvain, le petit-fils de Raymond Poulidor a fait mieux que tenir son rang dans une discipline hybride entre le cyclisme sur route et le cyclo-cross. Une course élite masculine qui a commencé à se débrider au bout de la première heure de course.

C’est à ce moment qu’un groupe d’une trentaine de coureurs, composé essentiellement de membres de l’équipe de Belgique, a pu se détacher. Toutefois, les mouvements d’ampleur, dont une attaque signée Mathieu van der Poel à un peu plus de 100 kilomètres de l’arrivée, ont réduit ce large peloton à un peu plus d’une quinzaine de membres, dont le tenant du titre Matej Mohoric, Jasper Stuyven, Toon Aerts ou encore Connor Swift. Une nouvelle accélération de « MVDP » à 60 kilomètres du but, suivie par le Britannique, a provoqué une nouvelle sélection en tête de course.

Van der Poel a fini en solitaire

Un groupe de sept candidats au titre dont l’unité aura tenu à peine une trentaine de kilomètres. En effet, après une attaque de Gianni Vermeersch suivi d’une autre signée Jasper Stuyven, c’est Florian Vermeersch qui a pu sortir de cette échappée avec 40 kilomètres à parcourir. Toutefois, Mathieu van der Poel a pu prendre sa roue. Le duo ainsi formé a compris qu’il fallait collaborer pour créer de la distance avec les poursuivants et s’assurer une place sur le podium. Ce qui a permis de creuser un écart supérieur à la minute. Une course qui s’est définitivement décantée à treize kilomètres de l’arrivée quand, profitant d’un faux-plat montant en forêt, Mathieu van der Poel a placé un démarrage auquel Florian Vermeersch n’a pas pu répondre.

Le Néerlandais s’est alors envolé seul vers un huitième maillot arc-en-ciel dans sa carrière, lui qui a abandonné celui du cyclisme sur route la semaine passée. Au bout d’un effort long d’un peu moins de cinq heures, « MVDP » a pu savourer un succès acquis avec la manière, soulevant son vélo à peine la ligne d’arrivée franchie. Florian Vermeersch assure la médaille d’argent avec un retard légèrement supérieur à la minute quand, pour le bronze, c’est dans un sprint en petit comité qui n’a rien envié au cyclisme sur piste que Quinten Hermans a eu le dernier mot.

GRAVEL / CHAMPIONNATS DU MONDE
Classement de la course élite masculine (182km) – Dimanche 6 octobre 2024
1- Mathieu van der Poel (PBS) en 4h41’23’’
2- Florian Vermeersch (BEL) à 1’03’’
3- Quinten Hermans (BEL) à 3’47’’
4- Jasper Stuyven (BEL) à 3’47’’
5- Gianni Vermeersch (BEL) à 3’48’’