Si Tadej Pogacar a dominé la concurrence de la tête et des épaules pour s’offrir dimanche dernier le premier maillot de champion du monde de cyclisme sur route de sa carrière, la lutte a été sévère pour les places d’honneur. Troisième derrière le Slovène et Ben O’Connor, Mathieu van der Poel a permis aux Pays-Bas de glaner la médaille de bronze. Pourtant, la Fédération lettone conteste depuis cette médaille, elle dont le représentant Tom Skujins a échoué au quatrième rang. Le litige concerne un passage sur le trottoir de la part de Van der Poel. Une manœuvre interdite dans le règlement.
Ce fameux règlement stipule que si un coureur monte sur un trottoir et met en danger ses concurrents ou le public, alors il doit être automatiquement disqualifié. Dans une lettre ouverte adressée mercredi à l’Union cycliste internationale (UCI), la Fédération lettone de cyclisme (LRF) a d’ailleurs expliqué avoir parlé de la situation avec les commissaires présents sur place. Sans résultat. « L’un des commissaires de course a déclaré que lui et les autres avaient tous vu ce qu’il s’était passé, mais qu’il ne jugeaient pas cela dangereux et qu’il ne fallait donc pas sanctionner. »
L’UCI priée de s’expliquer
Déplorant dans ce courrier que le règlement ne s’applique pas à tous de la même manière, la LRF a aussi rapporté la fin de la réponse du commissaire avec qui son représentant à discuter. « Ce commissaire a expliqué que (la sanction) ne serait pas bonne pour le sport ». Oubliant étonnement de mentionner ne serait-ce qu’une seule fois que son coureur Tom Skujins était quatrième et aurait pu bénéficier du déclassement de Mathieu van der Poel, la LRF a préféré poursuivre sur le fait que l’UCI se devait « de faire appliquer les règles avec consistance ».
La Fédération lettone a conclu en précisant qu’elle attendait que « l’UCI s’explique publiquement sur cette décision des commissaires de course pour éviter que cela ne se reproduise ». En attendant, il y a bien peu de chance de voir Mathieu van der Poel se voir retirer sa médaille de bronze, même s’il faut tout de même faire preuve de prudence et attendre la réponse de l’instance dirigeante du cyclisme mondial.