Vannes coule le Racing 92, carton du LOU !

C’est la grosse sensation de cette 16e journée de Top 14 ! Avant la trêve internationale, le Rugby Club Vannetais avait déjà joué un mauvais tour au Stade Français (33-28). Ce samedi, il s’est offert son deuxième succès à l’extérieur de la saison sur la pelouse du Racing 92, autre club francilien, complètement à la dérive (25-30) ! Poussés par de nombreux supporters ayant fait le déplacement dans la Capitale, les Bretons ont idéalement débuté le match, avec un essai transformé de Santiago Medrano (0-10, 10e). Le Racing 92 recolle et se retrouve même en tête à la pause avec un essai de Cameron Woki (14-13, 40e). Un tournant important du match va se dérouler à la 53e minute de jeu.

Alors que Vannes venait de reprendre l’avantage grâce à un essai de Francisco Gorrissen (14-20, 50e), le Racing 92 va écoper d’un carton rouge, après un déblayage, avec la tête, d’Ibrahim Diallo (53e). Les Racingmen gardent de la lucidité et repassent en tête avec un essai de Romain Taofifenua (55e) et une pénalité de Tristan Tedder (22-20, 60e). Décidément trop indiscipliné, le Racing 92 va se retrouver en double infériorité numérique suite à un carton jaune reçu par Taofifenua (62e). Elle sera fatale aux joueurs du nouvel entraîneur, Patrice Collazo. D’un nouvel essai, Michael Ruru assène un premier coup (22-27, 66e), avant que Maxime Lafage, sur pénalité, permette à Vannes d’accentuer l’écart (22-30, 71e). Tristan Tedder gardera l’espoir (25-30), mais le Racing 92 s’incline pour une sixième fois consécutive et glisse à la 13e place au classement, avec seulement trois points d’avance sur Vannes. Les Bretons ont pu savourer cette deuxième victoire à l’extérieur avec leur public. La course au maintien est loin d’être terminée !

Le Stade Français s’en sort bien, festival offensif du LOU !

De son côté, le Stade Français a été bien inspiré de l’emporter en fin de match face à la Section Paloise (39-37). Au terme d’un match offensivement riche, avec 9 essais à la clé, les Parisiens, menés 10-20 à la mi-temps, se sont faits quelques frayeurs… Après avoir longtemps couru après le score, le Stade Français va reprendre l’avantage sur un essai signé Paul Gabrillagues (34-30, 70e), avant de se donner de l’air par Lucas Peyresblanques (39-30, 73e). Décidément incapables de l’emporter cette saison à l’extérieur, les Palois raméneront tout de même le point du bonus défensif de Jean Bouin avec un essai, en toute fin de rencontre, signé Romain Ruffenach (39-37, 80e). Le Stade Français respire en mettant fin à une série de 3 matchs consécutifs sans succès, en doublant le Racing 92 au classement (12e) et en gardant ses distances sur Vannes.

Dans les deux autres matchs de l’après-midi, Lyon était en mode rouleau-compresseur face au Stade Rochelais (53-17) avec pas moins de 8 essais inscrits au Matmut Stadium. Les Lyonnais (8es) reviennent ainsi à 2 points de Castres (6e) et à une longueur de La Rochelle (7e). Enfin, Perpignan et Castres n’ont pas réussi à se départager (20-20). Le demi d’ouverture castrais Louis Le Brun a égalisé d’une pénalité à cinq minutes du terme.