Vannes: Spitzer va devoir s’expliquer

Jean-Noël Spitzer (50 ans) et Samuel Marques (36 ans) débuteront tous deux l’année par un crochet par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). L’entraîneur de cette équipe de Vannes promue cette saison en Top 14 pour la première fois de son histoire et le demi de mêlée de Béziers, club de Pro D2, seront toutefois entendus pour des raisons bien différentes.

C’est en effet pour les propos qu’il avait tenus après la défaite du 23 novembre dernier à domicile contre Bordeaux-Bègles (37-29) pour le compte de la 10eme journée de championnat que le coach vannetais, récidiviste à sa manière (NDLR : Il avait été privé du début de saison pour avoir empêché un contrôle anti-dopage lors du dernier exercice, en Pro D2) et qui devra s’expliquer le 8 janvier prochain, a été convoqué.

« On arbitre le statut des clubs. C’est frustrant, tout ton travail de la semaine peut être mis par terre par ça, balayé. On a ce ressenti, un sentiment d’iniquité. C’est facile de nous mettre la tête sous l’eau, il y a cette impression que ça ne prêtera pas à conséquence », avait pesté ce soir-là sur Canal Plus un Spitzer furieux et qui avait laissé entendre que l’arbitre avait délibérément désavantagé les Bretons, qui menaient très largement à la pause (29-7).

Sanctionné pour son attitude en dehors du terrain, Marques risque une suspension… sur le terrain

« C’était évident que l’arbitre allait changer le curseur à la pause. On est sur Canal Plus, face à un adversaire qui joue le titre. Il allait rééquilibrer les choses. Ce n’est pas la première fois qu’on est arbitré comme des petits ». Ce ne sont pas les propos de Samuel Marques en revanche qui lui ont valu de recevoir lui aussi un carton d’invitation de la commission de discipline de la Ligue pour le 15 janvier prochain (une semaine après Spitzer) mais son comportement lors de la Nuit du Rugby en septembre dernier.

Visiblement alcoolisé, le demi de mêlée international portugais du club de Béziers, pensionnaire de Pro D2, s’en était pris à une hôtesse. Lors de cette altercation, Marques aurait jeté son verre sur la jeune femme avant de lui cracher dessus. Si les faits se sont déroulés hors-terrain c’est bien une suspension de compétition dont pourrait écoper l’ancien joueur de Toulouse.