Deux défaites contre le Stade Toulousain et le Stade Français pour une victoire contre Lyon. Tel est le bilan, loin d’être infamant, du RC Vannes pour ses grandes débuts en Top 14. Actuellement neuvième du classement, le promu breton sait que ce sera difficile de se maintenir dans l’élite. Et si le club va tout faire sur le terrain pour éviter de faire l’ascenseur, il souhaite également mettre tout en œuvre pour que ses infrastructures soient dignes du Top 14. A commencer par le stade de La Rabine, situé au cœur de la ville, et dont la capacité actuelle est de moins de 12 000 places. Dans une interview au Télégramme, le président du club Olivier Cloarec fait savoir qu’il souhaite augmenter la capacité du stade de 3000 places.
Un match délocalisé à Rennes ?
« Il nous faut 15 000 places, demain, pour exister dans ce championnat. Il nous faut 3 000 à 3 500 de réceptifs. Clairement, on ne les a pas aujourd’hui. Mais je suis certain que si on avait eu un stade à 15 000 places ou 17 000 places, on jouait à guichets fermés tous les matchs. (…) Le gros projet aujourd’hui, c’est la tribune Lucien Jaffré (l’une des tribunes situées derrière les poteaux, ndlr) qui nous permet d’augmenter la capacité du stade de 12 000 à 15 000 places à peu près. On est aussi en train de travailler avec la Mairie pour la fermeture de ces virages qui va nous permettre d’aller chercher encore plus de places. »
Le président du club estime le coût de ces travaux à 15-20 millions d’euros, et espère que le chantier sera très rapide : « Moi, j’aimerais que ça soit fait dans un an. Le maire va vous dire dans quatre cinq ans. Je pense que les élus ont compris qu’on avait besoin de ça. Maintenant, il faut bien la travailler parce que, cette tribune, on ne va pas la refaire dans cinq ans. » En attendant la fin des travaux, le RC Vannes souhaiterait délocaliser l’un des matchs contre Bordeaux-Bègles ou La Rochelle au Roazon Park. Nul doute qu’Olivier Cloarec en a discuté avec… Olivier Cloarec, son homonyme président du Stade Rennais.