Les polémiques depuis le début de la saison ont été légion à Marseille. Par la voix de Pablo Longoria ou de Medhi Benatia – lequel n’a pas été épargné par les différentes instances disciplinaires jusqu’alors – la direction de l’OM à plusieurs reprises est montée au créneau pour dénoncer des décisions arbitrales contraires. A tort ou à raison.
Dans le collimateur des Olympiens notamment, le recours à l’assistance vidéo et son utilisation. Avec bien souvent une grande place laissée à l’interprétation, et néanmoins une influence certaine sur l’arbitre central ainsi sollicité par ses assesseurs dédiés à la VAR. Ce fut le cas ce week-end encore lors de la réception au Vélodrome de l’AS Saint-Etienne, avec un but refusé à Leonardo Balerdi après visionnage des images d’un contact entre Pierre-Emile Höbjerg et Gautier Larsonneur, le portier des Verts.
La question des opérateurs VAR
Selon l’insider Mohamed Toubache-Ter, spécialisé dans les coulisses du ballon rond, l’OM lors d’un récent conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a « demandé des infos sur les opérateurs VAR ». Une requête restée lettre morte à ce jour. Pourtant le sujet promet de revenir rapidement sur la table au vu des allégations du compte X Massilia Zone.
Dimanche dans un thread nourri, le compte voué à l’actualité de l’OM a épinglé l’un de ces opérateurs VAR chargés de disséquer les images présentées aux arbitres pour corriger d’éventuelles erreurs d’appréciation. L’individu en question, se revendiquant publiquement supporter du PSG – voire hostile à l’OM dans certaines de ses publications – aurait officié notamment sur les matches polémiques OL-OM, OM-PSG, OM-Lille et OM-ASSE.
« Ce thread n’avait pas pour but de dénoncer un complot contre l’OM (auquel nous ne croyons pas), mais l’amateurisme des institutions du football français et de leurs sous-traitants », précise ce lundi Massilia Zone. La demande de l’OM quant au profil des opérateurs VAR pourrait être ainsi reconsidérée.