Quinzième du Vendée Globe 2016-17 puis quatorzième en 2020-21, Romain Attanasio doit prendre part à son troisième tour du monde en solitaire sans escale à partir du 10 novembre aux Sables d’Olonne. Mais le skipper de Fortinet Best Western a connu un terrible coup du sort dans la nuit de jeudi à vendredi, avec le démâtage de son monocoque alors qu’il participait au Défi Azimut, une course de préparation. « Malheureusement nous étions en configuration Vendée Globe et donc on a perdu tout ce qui était neuf comme le jeu de voiles, les drisses (cordage servant à hisser les voiles, ndlr), les hooks (système qui permet de hisser une voile, ndlr), les chariots de grand-voile… », raconte le skipper de 47 ans.
A 54 jours du grand départ de la course, le contre-la-montre est lancé, mais ce n’est pas qu’une histoire de temps, c’est surtout une histoire d’argent. « C’est beaucoup de boulot pour l’équipe technique mais étrangement ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus, raconte le skipper. Je crois en la solidarité des gens de mer et déjà de nombreuses équipes ont proposé leur aide et du matériel. Nous avons des solutions. L’autre dossier, qui lui est beaucoup plus complexe, c’est de réussir à lever rapidement des fonds pour enclencher ces réparations. Si mes partenaires sont et restent plus que jamais à mes côtés, cette opération s’élève à plus de 500 000 euros ; une somme conséquente qui dépasse nos capacités financières actuelles et l’aide complémentaire que peuvent nous apporter nos partenaires. Il nous faut donc trouver de nouveaux soutiens. »
Déjà 19 000 euros récoltés
C’est pourquoi Romain Attanasio a décidé de lancer une cagnotte Leetchi afin de récolter des fonds. « En toute transparence, je me tourne vers vous aujourd’hui, écrit le skipper aux futurs contributeurs. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, nous rapprochera de notre objectif. Si chacun d’entre vous, passionné de voile ou simplement sensible à notre détermination, peut apporter son soutien, alors ensemble, nous pourrons vivre cette aventure extraordinaire qu’est le Vendée Globe. » Dès 20 euros de dons, les contributeurs pourront d’ailleurs avoir leur nom écrit sur le mât de Fortinet Best Western. A 21h00 ce lundi, la cagnotte avait dépassé les 19 000 euros.
Crédit photo : ©A Nivet – Polaryse