Vendée Globe, c’est historique !

Dans le dur comme une bonne partie de la flotte ces jours-ci, Yoann Richomme a pris une éclatante revanche de mardi à mercredi, gagnant pas moins de six places au classement général pour s’établir au quatrième rang, dans le peloton de tête de la 10e édition du Vendée Globe.

Comment l’intéressé a-t-il pu opérer une telle remontée dans la hiérarchie ? En profitant d’un sacré coup de pouce d’Eole, qui lui a permis de parcourir en 24 heures 551,81 milles – soit 1 021 km. Ni plus ni moins qu’un record que son bateau Paprec Arkea est allé chercher en filant à 22,89 nœuds de vitesse moyenne (42,4 km/h).

Lunven dépossédé du record

Mardi soir, Yoann Richomme a même atteint des pointes de vitesse à près de 30 nœuds (plus de 55 km/h). De quoi grignoter de précieux milles sur le leader Sam Goodchild et son Vulnerable. Le précédent record n’était pas bien vieux il est vrai, signé la semaine passée par Nicolas Lunven sur Holcim-PRB le long de la côte portugaise: 546 milles alors avalés en 24 heures.

Le Varois Yoann Richomme n’a d’ailleurs pas manqué de charrier gentiment son homologue breton: « J’ai un petit message pour Nico Lulu: « Mec je suis désolé, je suis triste pour toi, je t’ai piqué ton record du monde… » » Et d’annoncer une possible « revanche dans le Sud » à l’heure où la flotte s’attaque au fameux Pot-au-Noir. Deux fois lauréat de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum en Class40, le Fréjusien de 41 ans a manifestement parfaitement digéré son passage sur Imoca.