Vendée Globe, coup de tonnerre confirmé !

Branle-bas de combat sur le Vendée Globe ! Les organisateurs sont obligés de bouleverser leurs plans, et c’est pour une bonne raison. Les leaders devraient arriver encore plus vite que prévu aux Sables d’Olonne.

Selon les prévisions fournies par la Direction de Course ce samedi, Charlie Dalin et Yoann Richomme, les deux premiers du classement, devraient boucler leur tour du monde entre le 14 et le 16 janvier prochains. On savait que le record de l’épreuve était en danger, avec les vitesses que peuvent atteindre les foilers. On a maintenant la confirmation: le temps de référence sera largement battu, sauf improbable retournement de situation.

Le record du Vendée Globe va tomber

Après un début difficile lié aux conditions météos dans l’Atlantique Nord, les leaders du Vendée Globe avaient deux jours de retard sur le record d’Armel Le Cléac’h, établi lors de l’édition 2016-2017. Depuis, ils n’ont cessé de grignoter leur retard. Richomme avait même passé le Cap Horn avec trois jours et demi d’avance sur les temps de passage de Le Cléac’h. Dimanche, Dalin et Richomme devrait franchir l’Equateur, avec environ cinq jours de mieux que le « Chacal ».

Le record d’Armel Le Cléac’h est de 74 jours, 3 heures et 36 minutes. Dalin et Richomme, peu importe l’identité du vainqueur, devraient passer sous la barre des 70 jours. Le 14 janvier, on en sera à 66 jours depuis le départ des Sables d’Olonne. Le 16 janvier, cela fera 68 jours. Le nouveau record du tour du monde en monocoque sans escale et sans assistance devraient se situer dans ces eaux-là.