C’est confirmé, Charlie Dalin a réalisé une superbe traversée de l’océan Indien sur le Vendée Globe. Le skipper de Macif a même battu un record qui datait de 16 ans, et qui appartenait au seul double vainqueur de l’histoire de la course, Michel Desjoyaux.
En 2008, le « Professeur » avait mis 10 jours, 7 heures et 37 minutes pour aller du cap de Bonne Espérance au cap Leeuwin. Sur ce tronçon, personne n’avait fait mieux en 2012, en 2016 ou en 2020, malgré l’amélioration des performances des bateaux. Mais Charlie Dalin a donc battu le temps de 9 heures et 10 minutes, en atteignant le Sud-Ouest de l’Australie 9 jours, 22 heures et 27 minutes après avoir quitté l’Océan Atlantique.
Le Cléac’h dans le viseur de Dalin
Grâce à une option sud risquée mais payante, Charlie Dalin réalise donc un superbe parcours. Et le natif du Havre s’est clairement remis en piste pour menacer le record historique d’Armel Le Cléac’h, vainqueur en 2016-2017.
Au passage de l’Equateur, après un gros ralentissement dans l’Atlantique Nord, Dalin comptait environ deux jours de retard sur les temps de passage d’Armel Le Cléac’h. L’écart s’était réduit à 24 heures et 13 minutes au cap de Bonne Espérance, et voilà donc maintenant Dalin à un peu moins de 6 heures de son prédécesseur, virtuellement. La tendance va en sa faveur, mais la route est encore très longue d’ici aux Sables d’Olonne.