Vendée Globe, gros duel en tête

Le suspense est entier en tête du classement de la 10eme édition du Vendée Globe. Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) se sont relayés à la première place. Cette dernière était occupée par Richomme au pointage de 7h00 ce dimanche matin. Toutefois, les écarts restent particulièrement serrés entre les deux hommes.

En effet, le navigateur de Paprec-Arkéa ne possédait qu’un peu plus de 5 milles nautiques d’avance sur son rival. A ce sujet, Dalin s’est exprimé, dans des propos rapportés par l’AFP : « C’est drôle et assez incroyable d’être bord à bord comme ça, au milieu de nulle part. On se retrouve comme à l’époque du Figaro même si on a déjà vécu ça en Imoca puisque l’année dernière on avait terminé premier et deuxième de la Fastnet Race avec cinq minutes d’écart. »

Richomme et Dalin vont affronter une dépression

A l’occasion des 24 dernières heures, les deux hommes ont affiché une vitesse moyenne de plus de 20 nœuds, avec des pointes à 24 nœuds ce dimanche matin. Désormais, ils se préparent à affronter une dépression, à l’approche des îles Marion et Prince Edward, comme évoqué par Dalin : « Il reste la journée d’aujourd’hui (dimanche) pour réfléchir à la manière dont on va gérer cette dépression qui arrive. » Sur le podium, on retrouve toujours Sébastien Simon, qui navigue plus au nord.

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 – Dimanche 1er décembre 2024
1- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 16 725,20 milles nautiques de l’arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 5,45 milles nautiques du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe Dubreuil) à 34,59
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 61,64
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 166,03
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 234,52
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 320,27
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 385,26
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 598
10- Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) à 1 079,97

Abandon : Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d’une blessure à la cheville et d’un hook cassé