Le 4 janvier dernier, Clarisse Crémer a raconté comment se passait la vie à bord de son bateau après plus de cinquante jours de mer dans le cadre du Vendée Globe. La skippeuse de « L’Occitane en Provence » en a profité pour faire une petite confidence sur les sortes de visions qu’il lui arrivait d’avoir dans sa solitude. « Je crois que je commence, après un peu moins de deux mois en mer, à péter un boulon. En fait, je crois que j’ai un peu des hallucinations de fatigue. C’est le signe qu’il faut vraiment aller se coucher. C’est hyper dur à expliquer. Pendant quelques secondes, j’avais l’impression que j’étais en Auvergne sur une colline. Ce n’est pas comme un rêve (…). Vraiment, tu crois pendant quelques secondes que tu es en Auvergne (…). Comme si tu te transposais ailleurs. » Un témoignage qui a fait réagir.
Invité à commenter cette séquence, Brahim Asloum a voulu en profiter pour rendre un hommage appuyé aux concurrents de cette course en solitaire. « Ça fait un peu peur. J’imagine la fatigue qu’elle peut avoir pour que son imagination parte dans ce sens-là. Moi ce que je trouve énorme et incompréhensible de mon côté, c’est que je sais que pour faire de la performance, il faut du repos. C’est aussi important que la charge de travail. Là, ils n’en ont pas. C’est surhumain en fait. » Le consultant de la chaîne L’Equipe a poursuivi : « Tu n’as pas de temps de récupération, les micro-siestes, ça reste des micro-siestes. La récupération, c’est quand tu as un vrai sommeil profond, quand tu te refais de l’énergie. »
« Je suis en admiration »
Un état des lieux qui n’est donc pas sans impressionner le champion olympique de boxe les des JO de Sydney 2000. « Je suis en admiration. Je me sens incapable de faire le dixième de ce qu’ils font. Quelle force de caractère. Dans tous les domaines. » Après cinquante-huit jours de course, Clarisse Crémer pointe de son côté en douzième position, à 2 590 miles nautiques (environ 4 796 kilomètres) du leader actuel, Charlie Dalin.
Le skipper de Macif Santé Prévoyance est quant à lui toujours à la lutte avec son premier poursuivant, Yoann Richomme, qui reste à hauteur et ne compte que 132 miles de retard. Ce mardi à 11h, Charlie Dalin était pointé à 2593 miles nautiques de l’arrivée. Pratiquement la même distance qui le sépare de Clarisse Crémer. Mais la course est encore longue.