Vendée Globe, le coup de Trafalgar ?

C’est la grande question du jour sur le Vendée Globe. La course à la victoire est-elle déjà pliée ? Ce vendredi matin, Yoann Richomme annonçait une avarie sur Paprec Arkéa (la perte d’une voile d’avant), et l’écart avec Charlie Dalin est monté jusqu’à 200 milles au pointage de 11 heures. Pour autant, le sujet continue de faire parler certains observateurs.

En apprenant le pépin subi par Richomme, Michel Desjoyaux a eu cette réaction. « Et si c’était du bluff, pour endormir l’adversaire ?! », s’est amusé à demander sur X le seul double vainqueur de l’histoire du Vendée Globe.

Dans la foulée, Desjoyaux a répondu à un internaute qui estimait que Charlie Dalin ne se laisserait certainement pas perturber par cette annonce. « Tu as raison !, a répondu « Le Professeur », en s’appuyant sur sa propre expérience. J’ai vu faire, et un peu subi, sans conséquence ni rancune ! La compétition en solo peut emprunter des codes du poker, ce n’est pas le cas là, bien sûr ! »

Course gagnée pour Dalin ?

La tendance est donc toujours favorable pour Dalin. Et un autre observateur de la course, « MigTheSailor », a d’ores-et-déjà félicité le skipper de MACIF pour sa victoire, qu’il juge « 1000% méritée ».

Les organisateurs, de leurs côtés, prévoient une arrivée de Charlie Dalin entre 7h et 19h mardi prochain, et annoncent Richomme avec moins de 12 heures de retard. La marge n’est donc pas immense et le même « MigTheSailor », un peu plus tard, projetait Richomme en position plus favorable samedi soir au niveau des Açores. Il reste donc un peu de suspense…