Changement de programme sur le Vendée Globe. Les organisateurs avaient prévu un petit point presse à Paris, le 16 janvier prochain, pour évoquer les arrivées des premiers concurrents. Mais il a fallu revoir ses plans, et basculer vers un rendez-vous aux Sables d’Olonne, trois jours plus tôt, le 13 janvier. Et pour cause, Charlie Dalin et Yoann Richomme se rapprochent à vitesse grand V.
Depuis ce week-end, la direction de course met à jour quotidiennement les ETA, les estimations d’arrivées des leaders. Pour le duo de tête, les premières prévisions annonçaient un retour aux Sables d’Olonne entre le 14 et le 16 janvier. C’est le scénario le plus optimiste qui se confirme, puisqu’on annonce maintenant une arrivée entre le 14 et le 15 pour Dalin et Richomme.
Le record battu d’une semaine ?
Il est maintenant acquis, sauf impensable coup de théâtre, que le record de l’épreuve va être largement battu. Il appartient pour quelques jours encore à Armel Le Cleac’h, qui avait remporté le Vendée Globe en 74 jours, 3 heures et 36 minutes en 2016-2017. Lors du deuxième passage à l’Equateur, dernier grand point de référence avant l’arrivée, Charlie Dalin affichait dimanche une avance de cinq jours sur les temps de passage d’Armel Le Cléac’h il y a huit ans.
Le skipper de MACIF Santé Prévoyance devrait boucler son tour du monde en 66 ou 67 jours, si l’on se fie aux prévisions actuelles. Et le seul qui peut l’empêcher de devenir le prochain recordman du Vendée Globe est sans doute son dauphin, Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), qui accusait un retard d’un peu moins de 80 milles au pointage de 11 heures ce lundi. Le vrai suspense est là.